Rohypnol

Réservé aux abonnés
Publié le 3 avril 2010
Mettre en favori

Comment délivrer ?

– Liste I.

– Remb. SS à 65 %.

– Prescription en toutes lettres limitée à 14 jours sur une ordonnance sécurisée.

Le nom du pharmacien assurant la délivrance doit être mentionné sur l’ordonnance, dans le cadre du remboursement par l’Assurance-maladie.

– Renouvellement interdit.

– Délai de carence de trois jours. Si l’ordonnance est présentée au-delà des trois jours suivant sa date d’établissement, elle n’est exécutée que pour la durée de traitement restant à courir.

– Délivrance fractionnée de sept jours, sauf mention expresse du prescripteur.

Publicité

– Mentionner sur l’ordonnance la date de délivrance, la quantité délivrée en unités de prise, le numéro d’ordonnancier. Apposer le cachet de l’officine.

– Conserver une copie de l’ordonnance sécurisée pendant trois ans.

A savoir au comptoir

– Indication

– Troubles sévères du sommeil : insomnie occasionnelle, insomnie transitoire.

– Traitement réservé à l’adulte.

– Posologie

– Habituellement, de 0,5 à 1 mg par jour. Posologie réduite chez le sujet âgé, l’insuffisant rénal, l’insuffisant hépatique.

– Traitement initié à la dose efficace la plus faible possible.

– Dose maximale : 1 mg par jour.

– Durée du traitement aussi brève que possible (de quelques jours à deux semaines au maximum, en tenant compte de la période de réduction de la posologie). Elle doit être annoncée au patient. En cas d’insomnie occasionnelle, traitement de deux à cinq jours. En cas d’insomnie transitoire, traitement de deux semaines au maximum.

– En cas de nécessité de prolongation du traitement, réévaluation régulière et précise de l’état du patient.

– Arrêt du traitement progressif.

– Interactions

– Association déconseillée avec l’alcool (boissons alcoolisées, médicaments contenant de l’alcool). Majoration de l’effet sédatif des benzodiazépines (et apparentés).

– Prudence avec les dépresseurs du système nerveux central (morphiniques, neuroleptiques, barbituriques, anxiolytiques, antidépresseurs sédatifs, antihistaminiques H1 sédatifs, antihypertenseurs centraux…) : majoration de la dépression centrale. Risque majoré de dépression respiratoire associé avec les dérivés morphiniques et la buprénorphine.

– Grossesse et allaitement

– Déconseillé au cours de la grossesse quel que soit le terme et au cours de la césarienne. Pas d’effet malformatif au cours du 1er trimestre. A forte dose, possibilité de diminution des mouvements foetaux et de la variabilité du rythme cardiaque aux 2e et 3e trimestres.

– Déconseillé pendant l’allaitement.

– Contre-indications

– Insuffisance respiratoire sévère.

– Syndrome d’apnée du sommeil.

– Insuffisance hépatique sévère, aiguë ou chronique (risque d’encéphalopathie).

– Myasthénie.

– Galactosémie congénitale, syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, déficit en lactase (présence de lactose dans les comprimés).

Dites-le au patient

– Modalités d’administration

– Avaler le comprimé immédiatement avant le coucher avec un verre d’eau.

– Se mettre dans des conditions optimales pour ne pas interrompre le sommeil durant plusieurs heures, immédiatement après la prise de Rohypnol.

– Conservation

Pas de précautions particulières.

– Effets indésirables

– Amnésie antérograde (risque réduit si prise au moment du coucher).

– Troubles du comportement, modifications de la conscience, irritabilité, agressivité, agitation.

– Dépendance physique et psychique, accoutumance, y compris aux doses thérapeutiques et/ou chez des patients sans facteur de risque. Possible syndrome de sevrage à l’arrêt du traitement ou quelques jours après son arrêt (insomnie, céphalées, anxiété importante, myalgies, tension musculaire, irritabilité).

– Phénomène de rebond de l’insomnie transitoire à l’arrêt du traitement même s’il est progressif. En avertir le patient.

– Confusion, baisse de la vigilance, somnolence (prudence au volant ou lors d’activité nécessitant de l’attention), risque de chute chez la personne âgée, insomnie, cauchemars.

– Modification de la libido.

– Eruptions cutanées.

– Hypotonie musculaire, asthénie.

– Diplopie.

FICHE TECHNIQUE

Flunitrazépam 1 mg pour un comprimé pelliculé sécable vert.

Boîte de 7 comprimés, 1,10 Û, AMM : 348 460.7.