Nyogel LP TIMOLOL

Réservé aux abonnés
Publié le 23 février 2002
Mettre en favori

Nyogel LP, un antiglaucomateux à base de timolol, se distingue des autres collyres déjà commercialisés par sa consistance de gel. Dosée à 1 % de bêtabloquant, cette forme à libération prolongée permet d’améliorer l’absorption du timolol au niveau de l’oeil tout en réduisant son passage dans la circulation générale. S’il existe trois groupes génériques du timolol, les collyres concentrés à 0,1 %, 0,25 % et 0,5 %, Nyogel LP constitue une nouvelle spécialité à part entière, différente d’un générique.

Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de douze ans, Nyogel LP permet de diminuer la pression intraoculaire en cas d’hypertension oculaire et de glaucome chronique à angle ouvert. Deux à quatre semaines après l’instauration du traitement, un contrôle de la pression intraoculaire et de l’état de la cornée doit être réalisé. Quant aux diabétiques, ils doivent renforcer l’autocontrôle de leur glycémie au début du traitement.

Nyogel LP est surtout responsable d’effets indésirables locaux comme une irritation oculaire, une diminution de la sensibilité cornéenne, de la sécheresse oculaire. La vision peut être temporairement brouillée. Comme le gel contient du chlorure de benzalkonium (conservateur), le port des lentilles de contact est à proscrire.

– EN PRATIQUE : il suffit d’instiller une goutte de gel ophtalmique dans le cul-de-sac conjonctival de l’oeil malade, le matin de préférence. Le flacon est tenu verticalement pour permettre la libération d’une goutte de bon calibre. Afin de réduire encore le passage systémique, le patient peut exercer une pression dans le coin interne de l’oeil pour provoquer une occlusion lacrymonasale ou fermer la paupière pendant trois minutes.

Publicité

S’il reçoit d’autres collyres, il respecte un intervalle d’au moins cinq minutes entre chaque instillation, Nyogel LP s’administrant en dernier.

Le flacon doit être gardé dans son emballage extérieur, à température inférieure à 25 °C. Après ouverture, le collyre se conserve quatre semaines.

– FICHE TECHNIQUE

Maléate de timolol 1,37 mg équivalent à 1 mg de timolol pour 1 g de gel ophtalmique.

Flacon compte-gouttes de 5 ml, liste I, remb. SS à 65 %, 5,36 Euro(s) soit 35,16 F, AMM : 355 303.0.

Laboratoires Novartis Ophtalmics : 01 55 47 63 00.

ATTENTION!

Nyogel LP est contre-indiqué en cas d’asthme bronchique, d’antécédents d’asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive, de bradycardie sinusale, de blocs auriculoventriculaires du second ou du troisième degré non appareillés, d’insuffisance cardiaque non contrôlée, de choc cardiogénique, de troubles circulatoires périphériques sévères, d’angor de Prinzmetal, de phéochromocytome non traité, d’hypotension artérielle, de dystrophie cornéenne, de rhinite allergique sévère et d’hyperréactivité bronchique.

Nyogel LP ne doit pas être associé à la floctafénine, le sultopride et l’amiodarone.