- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Nouveau vaccin hexavalent
Nouveau vaccin hexavalent
Vaxelis constitue une nouvelle alternative aux vaccins Infanrix Hexa et Hexyon pour la primovaccination et la vaccination de rappel du nourrisson.
INDICATION
Vaxelis est indiqué chez les nourrissons à partir de l’âge de 6 semaines pour la primovaccination et la vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et les maladies invasives à Hæmophilus influenzae de type b.
MODE D’ACTION
L’administration des antigènes contenus dans le vaccin entraîne une réponse immunitaire suffisante, supérieure aux seuils protecteurs prédéfinis.
POSOLOGIE
Selon les recommandations françaises, la primovaccination comporte deux doses espacées d’au moins 8 semaines. Elles sont administrées à l’âge de 2 mois et de 4 mois. Une dose de rappel doit être administrée au moins 6 mois plus tard, à l’âge de 11 mois.
L’injection s’effectue uniquement par voie intramusculaire, préférentiellement au niveau de la partie antérolatérale du haut de la cuisse chez les enfants âgés de moins d’un an et au niveau du muscle deltoïde du haut du bras.
CONTRE-INDICATIONS
Antécédent de réaction anaphylactique après une précédente administration de Vaxelis ou d’un vaccin contenant les mêmes composants ou constituants.
Hypersensibilité aux substances actives, ou à l’un des excipients ou de résidus à l’état de traces (glutaraldéhyde, néomycine, formaldéhyde, streptomycine et polymyxine B).
Encéphalopathie d’étiologie inconnue, survenue dans les 7 jours suivant l’administration d’un vaccin contenant la valence coqueluche.
Troubles neurologiques non contrôlés ou épilepsie non contrôlée (pas de vaccination coqueluche).
EFFETS INDÉSIRABLES
Les réactions les plus souvent rapportées après l’administration du vaccin sont l’irritabilité, les pleurs, la somnolence, les réactions au site d’injection (gonflement, douleur, érythème), une fièvre (≥ à 38 °C), une diminution de l’appétit et des vomissements.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Il n’y a pas de problème avec le vaccin pneumococcique polyosidique conjugué, le vaccin varicelle, le vaccin rotavirus, le vaccin méningococcique C conjugué, ou les vaccins rougeole-oreillons-rubéole. La vaccination concomitante sera réalisée dans des sites d’injection différents.
Lorsque Vaxelis est administré avec un vaccin pneumococcique conjugué, le taux de réactions fébriles après la dose de rappel, dans la seconde année de vie, est supérieur à celui observé lors de la primovaccination.
L’immunogénicité de Vaxelis peut être réduite par une immunodéficience ou un traitement immunosuppresseur. Reporter la vaccination.
CONSERVATION
Vaxelis doit être conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. Ne pas congeler.
FICHE TECHNIQUE
– Anatoxine diphtérique, anatoxine tétanique, antigènes de Bordetella pertussis, virus poliomyélitique inactivé, antigène de surface de l’hépatite B, polyoside d’Hæmophilus influenzæ de type b conjugué à la protéine méningococcique.
– Dose de 0,5 ml de suspension blanche à blanchâtre et trouble, en seringue préremplie avec 2 aiguilles.
– Adsorption sur phosphate d’aluminium hydraté (0,17 mg) et sur sulfate d’hydroxyphosphate d’aluminium amorphe (0,15 mg).
– Liste I, remb. SS à 65 % : 37,49 €, AMM : 34009 300 797 9 9.
MSD Vaccins : 01 80 46 40 40
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
L’AVIS DE LA HAS• Service médical rendu important
• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres vaccins hexavalents disponibles
• Population cible estimée à environ 800 000 nourrissons par an
DITES-LE AU PATIENT– Vaxelis peut être utilisé pour un schéma de vaccination mixte combinant hexavalent/pentavalent/hexavalent.
– Si une dose de vaccin de l’hépatite B a été administrée à la naissance, Vaxelis peut être utilisé comme doses supplémentaires du vaccin de l’hépatite B à partir de l’âge de 6 semaines.
– Différer la vaccination chez les enfants souffrant d’une maladie aiguë modérée à sévère, avec ou sans fièvre.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
