- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Neisvac
Neisvac
POLYSACCHARIDE DE NEISSERIA MENINGITIDIS DU GROUPE C
Neisvac est le quatrième vaccin méningococcique commercialisé en France. Il s’ajoute en effet aux vaccins Méningitec (Wyeth-Lederlé), Méninvact (Aventis Pasteur) et Menjugate (Socopharm). Il se distingue de ces spécialités notamment par sa présentation : la suspension injectable de Neisvac est prête à l’emploi. Elle est conditionnée en seringue préremplie. Les autres vaccins nécessitent au minimum le prélèvement du vaccin dans un flacon voire également sa reconstitution. Dans Neisvac, le polysaccharide de Neisseria meningitidis est conjugué à l’anatoxine tétanique. Les autres vaccins sont conjugués à une protéine de Corynebacterium diphteriæ.
Neisvac est indiqué dans l’immunisation active des enfants à partir de l’âge de 2 mois, des adolescents et des adultes pour la prévention des maladies invasives dues à N. meningitidis du sérogroupe C. Il peut être utilisé chez la femme enceinte une fois que le rapport bénéfice/risque a été évalué.
Des effets indésirables peuvent apparaître après la vaccination par Neisvac. Parmi les plus fréquents figurent des réactions au point d’injection (rougeur, douleur, oedème…), des céphalées, des douleurs dans les membres (chez les enfants plus âgés) ; des pleurs, de l’irritabilité, de la somnolence, des troubles du sommeil (surtout chez les nourrissons et les enfants en bas âge) ; des vomissements, des nausées, de la diarrhée, de l’anorexie (plutôt chez le nourrisson).
En pratique : l’injection de deux doses de Neisvac est nécessaire chez les nourrissons jusqu’à l’âge de un an, un intervalle d’au moins deux mois séparant les deux injections. Chez les enfants de plus de un an, les adolescents et les adultes, l’administration de une seule dose de Neisvac est préconisée.
Neisvac s’injecte en intramusculaire, dans la face antérolatérale de la cuisse chez le nourrisson, dans la région deltoïdienne chez les enfants plus âgés et les adultes. Avant d’administrer le vaccin, il faut bien agiter la seringue préremplie pour obtenir une suspension homogène.
FICHE TECHNIQUE
Polysaccharide (dé-O-acétylaté) de Neisseria meningitidis du groupe C 10 µg pour une dose de 0,5 ml de suspension injectable.
Boîte de 1 seringue préremplie et 2 aiguilles, liste I, NR, PAHT : 28 Euro(s), AMM : 362 773.9, code ATC : J07AH.
Baxter : 01 34 61 50 50.
Attention !
Neisvac se conserve au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C). Son injection doit être retardée en présence d’une affection fébrile aiguë sévère.
La vaccination antiméningococcique peut être réalisée en même temps que d’autres vaccins mais en un site distinct.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
