Myfortic

Réservé aux abonnés
Publié le 26 mars 2005
Mettre en favori

ACIDE MYCOPHÉNOLIQUE

Myfortic est la seconde spécialité à base d’acide mycophénolique, agent immunosuppresseur. CellCept est en effet composé de mycophénolate mofétil. Myfortic se caractérise par sa forme gastrorésistante visant à améliorer sa tolérance gastro-intestinale. Deux dosages existent : les comprimés pelliculés contiennent 180 mg ou 360 mg de principe actif.

Myfortic est indiqué en association avec la ciclosporine et des corticoïdes dans la prévention du rejet aigu d’organe chez les patients adultes ayant bénéficié d’une allogreffe rénale. Il doit être prescrit par des médecins autorisés à prendre en charge des patients transplantés. Une prescription initiale hospitalière valable 6 mois est nécessaire. Tous les médecins peuvent effectuer le renouvellement.

Myfortic peut être administré à une femme enceinte en l’absence d’alternative thérapeutique. Cependant, l’usage pendant la grossesse n’est pas recommandé étant donné le manque de données et un effet tératogène de l’acide mycophénolique connu chez l’animal. Chez une femme en âge de procréer, un test de grossesse négatif est nécessaire avant d’entamer le traitement. Une contraception efficace est préconisée pendant toute la durée du traitement jusqu’à 6 semaines après son arrêt s’il intervient.

Myfortic pouvant provoquer une neutropénie, des numérations-formules sanguines sont réalisées très régulièrement au cours de la 1re année.

La prise d’un immunosuppresseur expose à un risque accru de tumeurs (lymphomes…) et d’infections opportunistes (infections à CMV, à Herpes simplex, candidoses). Peuvent également intervenir des troubles gastro-intestinaux, des céphalées, de la fatigue, une toux …

Publicité

Des interactions médicamenteuses sont attendues avec l’aciclovir ou le ganciclovir en cas d’insuffisance rénale ; une surveillance et une adaptation des posologies sont nécessaires. L’administration ponctuelle d’antiacides est possible. La prise de colestyramine ou de charbon doit se faire avec prudence.

En pratique : Myfortic s’administre à la dose de 720 mg deux fois par jour. Les comprimés s’avalent avec un verre d’eau indifféremment pendant ou en dehors des repas. Le patient doit choisir le moment de cette prise et s’y conformer par la suite.

Le traitement est en général débuté dans les 72 heures suivant la transplantation.

La dose journalière de 1 440 mg d’acide mycophénolique est équivalente à la dose quotidienne de 2 g de mycophénolate mofétil.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière semestrielle.

Boîte de 120 comprimés, liste I, remb. SS à 100 %, code ATC : L04AA06.

– Acide mycophénolique 180 mg équivalent à 192,40 mg de mycophénolate sodique pour un comprimé pelliculé vert-jaune gastrorésistant ; 170 Euro(s), AMM : 363 087.1.

– Acide mycophénolique 360 mg équivalent à 384,80 mg de mycophénolate sodique pour un comprimé pelliculé rouge-orange pâle gastrorésistant ; 324,22 Euro(s), AMM : 363 091.9.

Novartis Pharma : 01 55 47 60 00.

Attention !

Il ne faut pas écraser les comprimés de Myfortic dotés d’un enrobage gastrorésistant.

Myfortic est contre-indiqué au cours de l’allaitement.

L’injection de vaccins vivants n’est pas conseillée chez les immunodéprimés.