Méninvact OLIGOSIDE DE NEISSERIA MENINGITIDIS DU GROUPE C

Réservé aux abonnés
Publié le 13 juillet 2002
Mettre en favori

Méninvact est le second vaccin conjugué actif contre les méningocoques de sérogroupe C. Il s’ajoute à Méningitec, commercialisé par Wyeth. La conjugaison d’un oligoside de Neisseria meningitidis du groupe C à une protéine de Corynebacterium diphteriæ permet la vaccination d’un enfant dès l’âge de deux mois, à la différence d’un vaccin polysaccharidique tel que le vaccin méningococcique A + C. Comme Méningitec, Méninvact est réservé à l’immunisation active des nourrissons dès l’âge de deux mois, des enfants, des adolescents et des adultes pour la prévention des maladies invasives dues à Neisseria meningitidis du sérogroupe C. La vaccination peut être envisagée durant la grossesse ou chez une femme qui allaite après l’évaluation du rapport bénéfice/risque.

Les effets indésirables liés à l’administration du vaccin apparaissent en général de façon transitoire. De la fièvre (environ 38 °C) et des réactions au point d’injection (rougeur, oedème, douleur ou sensibilité à la pression) sont très fréquentes dans toutes les classes d’âge. Chez les jeunes enfants, de l’irritabilité, de la somnolence, des troubles du sommeil, des pleurs, de la diarrhée, de l’anorexie, des vomissements surviennent souvent. Chez les patients plus âgés ou adultes sont couramment répertoriés des malaises, des céphalées, des myalgies, des arthralgies et des nausées. Enfin, l’éventuelle apparition de vertiges nécessite la vigilance des conducteurs.

– EN PRATIQUE : Méninvact s’injecte en intramusculaire profonde, immédiatement après reconstitution de la suspension injectable. L’injection est pratiquée dans la partie antérolatérale de la cuisse des nourrissons, dans la région deltoïdienne pour les autres patients.

Pour les bébés âgés de 2 à 12 mois, trois doses de 0,5 ml doivent être administrées en respectant une durée d’au moins un mois entre chaque injection.

Publicité

Chez les enfants de plus de 12 mois, les adolescents et les adultes, une seule injection de 0,5 ml est nécessaire.

– FICHE TECHNIQUE

Oligoside de Neisseria meningitidis (souche C11) groupe C, 10 µg pour une dose de 0,5 ml de suspension injectable.

Boîte de 1 flacon de poudre et 1 flacon de solvant, liste I, NR, PAHT : 28 Euro(s) soit 183,70 F, AMM : 357 788.1.

Laboratoires Aventis Pasteur MSD : 04 37 28 40 00.

ATTENTION!

L’injection de Méninvact, comme de tout autre vaccin, doit être retardée en cas d’affection fébrile aiguë sévère.

Le vaccin se conserve au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) et à l’abri de la lumière.

Plusieurs vaccins peuvent être administrés en même temps que le Méninvact mais en des sites d’injection différents.