- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Matrifen Fentanyl
Matrifen Fentanyl
Le laboratoire Nycomed commercialise Matrifen, une nouvelle spécialité composée de fentanyl disponible sous forme de dispositifs transdermiques. Matrifen est considérée comme une spécialité « essentiellement similaire » à la spécialité Durogesic. Elle n’en est donc pas un générique et ne peut pas être substituée à la spécialité de référence.
La gamme Matrifen se compose de cinq dosages : un patch libère 12 µg, 25 µg, 50 µg, 75 µg et 100 µg par heure et est actif pendant 72 heures. Les patchs Matrifen ont une surface inférieure à ceux de Durogesic.
L’indication de Matrifen, formulée différemment de celle de Durogesic, est le traitement transdermique des douleurs chroniques intenses en relais des opioïdes forts après que leur efficacité a été établie. Cependant, le médicament stupéfiant est remboursé par la Sécurité sociale uniquement quand il est prescrit dans les douleurs chroniques d’origine cancéreuse, intenses ou rebelles aux antalgiques, en cas de douleurs stables.
La prescription de Matrifen est limitée à 28 jours. La délivrance est fractionnée en deux périodes de 14 jours (sauf mention explicite du prescripteur).
Des associations contre-indiquées
L’emploi de Matrifen est contre-indiqué en cas de déficience majeure du système nerveux central et dans le traitement des douleurs aiguës ou postopératoires de courte durée ne permettant pas une phase de titration, en présence d’un risque de dépression respiratoire. L’administration concomitante d’un IMAO ou d’un agoniste-antagoniste morphinique doit être évitée, de même que la prise d’alcool (y compris dans les médicaments).
En cas de nécessité, le fentanyl peut être utilisé chez la femme enceinte, sauf au moment de l’accouchement. Il n’est pas recommandé d’utiliser Matrifen chez une femme qui allaite, ni chez l’enfant.
Somnolence, confusion, nausées et vomissements, constipation sont les effets indésirables les plus fréquents pendant un traitement. Surviennent également fréquemment des troubles psychiatriques (dépression, anxiété, hallucination…), des céphalées, de l’asialie, une dyspepsie, des sueurs, un prurit, des réactions cutanées au niveau du site d’application. La tolérance au traitement doit être particulièrement surveillée en cas de fièvre.
– La posologie : elle est déterminée, individuellement, en fonction des doses de morphiniques auparavant administrées au patient. Des ajustements posologiques sont ensuite réalisés tous les trois jours à l’aide des dosages à 12 µg/h ou à 25 µg/h jusqu’à l’obtention d’une analgésie optimale. Le traitement doit être arrêté progressivement pour éviter la survenue d’un syndrome de sevrage.
Matrifen s’applique sur une zone de peau non pileuse (ou rasée), non irritée, ni irradiée. Le patch s’applique après avoir retiré la pellicule protectrice en appuyant fermement avec la paume de la main pendant 30 secondes. Il ne faut pas couper le patch ni appliquer un dispositif transdermique deux fois de suite au même endroit.
DITES-LE AU PATIENT
-Appliquer le patch sur une zone cutanée parfaitement sèche, sur laquelle aucune huile, lotion, crème, alcool ou savon n’a été appliqué.
-Attendre une semaine pour utiliser un même site d’application cutané.
-Il est possible de se doucher rapidement malgré le patch.
-Eviter d’exposer la zone d’application à une source de chaleur (couverture électrique, soleil intense, bouillotte, bain chaud…), ce qui peut entraîner une augmentation de l’absorption du fentanyl.
REPÈRES
-Service médical rendu important dans les douleurs chroniques d’origine cancéreuse.
-Pas d’amélioration du service médical rendu par rapport à Durogesic.
-Population cible : de l’ordre de 140 000 patients souffrant de cancer.
FICHE TECHNIQUE
Boîte de 5 dispositifs transdermiques, stupéfiant, remb. SS à 65 %, code ATC : N02AB03.
-Fentanyl 1,38 mg pour un dispositif transdermique de 4,2 cm2.
Matrifen 12 µg/h, 23,86 Û, AMM : 386 504.8.
-Fentanyl 2,75 mg pour un dispositif transdermique de 8,4 cm2.
Matrifen 25 µg/h, 33,12 Û, AMM : 386 510.8.
-Fentanyl 5,50 mg pour un dispositif transdermique de 16,8 cm2.
Matrifen 50 µg/h, 54,54 Û, AMM : 386 517.2.
-Fentanyl 8,25 mg pour un dispositif transdermique de 25,2 cm2.
Matrifen 75 µg/h, 73,80 Û, AMM : 386 523.2.
-Fentanyl 11 mg pour un dispositif transdermique de 33,6 cm2.
Matrifen 100 µg/h, 89,55 Û, AMM : 386 528.4.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
