Malarone ATOVAQUONE, PROGUANIL

Réservé aux abonnés
Publié le 20 octobre 2001
Mettre en favori

Contre le paludisme, la spécialité Malarone, sort de la réserve hospitalière. Il s’agit d’une association de deux molécules, l’atovaquone et le proguanil. Issue de la recherche sur le VIH, l’atovaquone, nouvelle molécule à l’officine, est aussi commercialisée sous le nom de Wellvone, médicament des pneumonies à Pneumocystis carinii réservé à l’usage hospitalier. Le proguanil, un biguanide, existe déjà dans la spécialité Paludrine. Il est aussi associé à la chloroquine dans la Savarine.

Inhibant la réplication de l’ADN du Plasmodium falciparum, Malarone agit notamment sur les formes intrahépatiques du parasite, le foie étant le premier organe touché chez l’homme. Ce mécanisme explique l’arrêt du traitement prophylactique une semaine après le séjour en zone endémique.

D’abord indiqué dans le traitement de l’accès palustre simple à Plasmodium falciparum – d’où son usage réservé à l’hôpital depuis juillet 1999 -, Malarone est dorénavant également indiqué dans la prévention du paludisme. Il convient alors particulièrement aux personnes se rendant en zone endémique où sévissent les souches de Plasmodium falciparum résistantes aux amino-4-quinoléines (chloroquine, amodiaquine…).

Son administration chez la femme enceinte est possible mais l’allaitement est déconseillé. Les troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des douleurs abdominales correspondent aux effets indésirables les plus fréquents. Viennent ensuite des céphalées, de l’anorexie ou de la toux.

Associer Malarone à la rifampicine ou la rifabutine est déconseillé, toutes deux réduisant les taux plasmatiques d’atovaquone.

Publicité

– EN PRATIQUE : le traitement prophylactique du paludisme est réservé aux adultes et aux enfants à partir de 40 kg. Il est débuté la veille ou le jour du départ en voyage, poursuivi durant tout le séjour et pendant les sept jours suivant le retour. Il est mené à la posologie de un comprimé quotidien pris avec un repas ou une boisson lactée à heure fixe.

Dans le cadre du traitement curatif, Malarone est indiqué chez l’adulte et l’enfant de douze ans et plus, à raison de quatre comprimés en une seule prise pendant trois jours, les prises journalières étant espacées de 24 heures.

– FICHE TECHNIQUE

Atovaquone 250 mg, chlorhydrate de proguanil 100 mg pour un comprimé pelliculé.

Boîte de 12 comprimés, liste I, PAHT : 192,37 F soit 29,33 Euro(s), AMM : 344 298.0.

Laboratoires GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.

ATTENTION!

La prophylaxie par l’antipaludique Malarone est contre-indiquée chez le patient insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min).