- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Locapred 0,1 % crème : de la rupture à l’arrêt de commercialisation
© Getty Images
Locapred 0,1 % crème : de la rupture à l’arrêt de commercialisation
Peut-être avez-vous des prescriptions de Locapred 0,1 % crème et sans doute êtes-vous confronté à une impossibilité de commander ce produit depuis déjà plusieurs mois ? Et c’est normal car le produit est définitivement arrêté depuis le 25 septembre 2023 (date correspondant au dernier lot commercialisé). L’information semble cependant ne pas toujours avoir atteint les prescripteurs et dispensateurs…
« Malgré tous nos efforts pour un retour de Locapred, des difficultés industrielles de production persistent et ne nous permettent pas de fournir un produit conforme aux spécifications de qualité requises. Aussi, la décision a été prise par notre pharmacien responsable de confirmer un arrêt de commercialisation définitif aux autorités », nous informe le laboratoire.
Attention avant de proposer une alternative thérapeutique !
Pour les patients, il existe d’autres produits topiques à base de désonide, mais ils n’appartiennent pas tous à la même classe d’activité dermocorticoïde. La crème Tridésonit 0,05 % présente le même niveau d’activité que Locapred (classe III modérée) tandis que Locatop 0,1 % crème possède un niveau d’activité supérieur (classe II, forte). Les produits n’étant par ailleurs pas substituables, un avis médical est donc nécessaire avant de changer Locapred pour une autre spécialité.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
