- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Kestin Ebastine
Kestin Ebastine
L’ébastine est un antihistaminique H1 de deuxième génération comme la cétirizine, la loratadine, la fexofénadine, la mizolastine et l’oxatomide. Il bénéficie d’un niveau de service médical rendu modéré et a un niveau d’amélioration du service médical rendu de niveau 5, c’est-à-dire qu’il ne constitue pas une innovation.
Rien à en dire au plan de la pharmacologie : le risque d’allongement du QT impose des mises en garde et fait déconseiller l’association à certains imidazolés et macrolides comme pour les autres anti-H1.
Que revendique la molécule ? Une puissance d’action identique à celle d’un produit de référence, la cétirizine, et une tolérance identique à celle de la loratadine.
L’ébastine est indiquée dans le traitement symptomatique des rhinites allergiques et de l’urticaire chez les sujets âgés de plus de 12 ans, à la posologie de 10 (rhinites, urticaire) ou 20 (rhinites) mg/j. L’AMM valide ici une posologie plus forte, fréquemment prescrite de toute façon avec d’autres molécules proches. C’est cependant une AMM plus restrictive que celle de la cétirizine, indiquée dès 6 ans dans les rhinites et l’urticaire.
Voir Le Moniteur n° 2422 du 01.12.2001.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
