- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Itulazax, dans l’allergie au pollen de bouleau
Itulazax, dans l’allergie au pollen de bouleau
Le laboratoire ALK propose Itulazax, le premier comprimé d’immunothérapie allergénique au pollen de bouleau disponible en France. Sa formulation galénique (lyophilisat oral) est conçue pour libérer rapidement le principe actif sans prise d’eau et ne nécessite ni ajustement de dose ni conditions de stockage particulières.
INDICATIONS
Traitement, chez l’adulte, de la rhinite allergique modérée à sévère, associée ou non à une conjonctivite, déclenchée par les pollens appartenant au groupe homologue du bouleau : bouleau, aulne, charme, noisetier, chêne et hêtre. Itulazax est une option thérapeutique de deuxième intention, pour les patients en échec malgré les mesures d’éviction et l’utilisation de médicaments symptomatiques.
MODE D’ACTION
Itulazax est un extrait allergénique de pollen de bouleau destiné à être utilisé pour une immunothérapie allergénique, ou désensibilisation. Il permet de réduire l’inflammation induite par l’allergène en modifiant de façon durable le comportement du système immunitaire.
POSOLOGIE
• Un lyophilisat oral par jour, à tout moment de la journée. La première prise d’Itulazax doit être effectuée sous surveillance médicale pendant au moins 30 minutes, pour évaluer et traiter d’éventuels effets indésirables d’apparition immédiate, en particulier une réaction anaphylactique sévère.
• L’efficacité clinique durant la saison pollinique des arbres a été démontrée lorsque le traitement a été instauré au moins 16 semaines avant la date prévue de la saison et poursuivi pendant toute celle-ci.
• La durée préconisée de traitement est de 3 ans, dès lors qu’une amélioration a été observée pendant la première saison pollinique.
CONTRE-INDICATIONS
• Volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) inférieur à 70 % de la valeur théorique (mesuré après un traitement médicamenteux adapté) lors de l’instauration du traitement.
• Exacerbation sévère d’asthme et asthme non contrôlé au cours des 3 mois qui précèdent le début du traitement.
• Maladie auto-immune évolutive ou mal contrôlée, déficits immunitaires ou immunodépression.
• Maladies néoplasiques malignes évolutives.
• Inflammation buccale aiguë sévère ou plaies de la muqueuse buccale.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
• Le traitement ne doit pas être mis en place durant la grossesse. Si une grossesse survient au cours du traitement, la décision de poursuivre ou non Itulazax devra prendre en considération l’état clinique de la patiente, ainsi que ses antécédents de réactions apparues lors des prises précédentes.
• Il n’est pas attendu d’effets particuliers chez les enfants allaités.
EFFETS INDÉSIRABLES
• Des réactions allergiques locales légères à modérées (prurits oral, de la langue, irritation de la gorge, prurit auriculaire, etc.), apparaissant dans les 10 minutes qui suivent la prise, surviennent souvent lors des premiers jours de traitement. Ils disparaissent dans la plupart des cas en 1 ou 2 semaines.
• Une dysgueusie, un œdème pharyngé, une dysphagie, une dyspepsie, un œdème labial ou une gêne thoracique sont aussi fréquents.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
• La vaccination peut être envisagée sans interrompre Itulazax seulement après un examen médical évaluant l’état général du patient.
• Aucune interaction médicamenteuse potentielle n’a été rapportée.
FICHE TECHNIQUE
Extrait allergénique standardisé de pollen de bouleau blanc (Betula verrucosa) 12 SQ-Bet pour un lyophilisat oral blanc, boîte de 30. Liste I, 114,05 €, remb. SS à 15 %, AMM : 34009 301 901 2 8.
Alk Abello : 03 29 80 71 62
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
DITES-LE AU PATIENT
– Manipuler le lyophilisat avec des doigts bien secs, le placer sous la langue immédiatement après avoir ouvert l’alvéole et ne pas déglutir pendant environ 1 minute. S’abstenir de boire et de manger dans les 5 minutes qui suivent l’administration.
– En cas d’interruption du traitement pendant plus de 7 jours, un avis médical est recommandé avant de le reprendre.
– Interrompre le traitement et demander un avis médical immédiatement en cas de réactions allergiques systémiques sévères, d’exacerbation sévère d’asthme, d’angioœdème, de dysphagie, de dyspnée, de dysphonie, d’hypotension ou de sensation de constriction pharyngolaryngée.
– Cesser le traitement en cas d’inflammation sévère de la muqueuse buccale (ulcérations, candidose, etc.), de plaies dans la bouche ou de chirurgie buccopharyngée, voire de symptômes gastroœsophagiens sévères ou persistants.
L’AVIS DE LA HAS
– Service médical rendu faible
– Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV)
– Population cible estimée à environ 130 000 patients
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
