- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Iressa
Iressa
Nouvelle molécule. Iressa est un anticancéreux administré par voie orale. Les comprimés contiennent 250 mg de géfitinib. Cette nouvelle molécule est un inhibiteur sélectif de la tyrosine kinase du récepteur de facteur de croissance épidermique (EGRF). Elle bloque la transmission des signaux impliqués dans la croissance et la propagation des tumeurs. Iressa traite le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique chez les adultes porteurs de mutations activatrices de l’EGFR-TK, quelle que soit la ligne de traitement. Environ 15 % des patients de race caucasienne atteints d’un cancer du poumon portent ces mutations.
Mode d’emploi : un comprimé par jour de préférence toujours à la même heure. Prise indifférente par rapport au repas. Avaler le comprimé entier avec un verre d’eau. Possibilité de disperser le comprimé dans un demi verre d’eau plate (agiter le verre de temps en temps ; la dissolution peut prendre une vingtaine de minutes). Boire la solution immédiatement. Possibilité d’administrer la dispersion à l’aide d’une sonde nasogastrique ou de gastrostomie.
Attention ! : les effets indésirables les plus fréquents sont des diarrhées et des réactions cutanées (éruption, acné, sécheresse, prurit) chez un patient sur cinq plutôt en début de traitement. Anorexie, vomissements, nausées, stomatite sont aussi très fréquents (> 10 %). Surveiller l’aggravation des symptômes respiratoires (dyspnée, toux, fièvre) pouvant traduire une affection pulmonaire interstitielle (1,3 % de cas). Ne pas associer Iressa aux inducteurs du CYP3A4 (phénytoïne, carbamazépine, rifampicine, millepertuis…) qui diminuent les concentrations plasmatiques de géfitinib ni aux inhibiteurs de la pompe à protons ou aux antagonistes des récepteurs H2.
Présentation : boîte de 30 comprimés, AMM : 395 950.7. Prix public : 2 272,50 ¤.
Liste I. Remb. Séc. soc à 100 %.
Statut : prescription hospitalière. Prescription restreinte. Surveillance particulière pendant le traitement.
Laboratoire AstraZeneca
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
