Genvoya

Réservé aux abonnés
Publié le 19 mai 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Indication Associant un inhibiteur de transfert de brin de l’intégrase, l’ elvitégravir , un booster de l’elvitégravir inhibiteur du CYP3A, le cobicistat , un inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse, l’ emtricitabine , et un inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse, le ténofovir alafénamide , la spécialité Genvoya est indiquée dans le traitement du VIH.  Dispensation Prescription initiale hospitalière annuelle. Renouvellement non restreint.

FACE AU PATIENT

Comment prendre Genvoya ?

La posologie est de un comprimé à prendre une fois par jour avec de la nourriture. Le comprimé pelliculé ne doit pas être croqué, écrasé ou coupé.

En cas de vomissements dans l’heure qui suit la prise, le patient doit prendre un autre comprimé.

Du fait de la présence de ténofovir alafénamide (au lieu de ténofovir disoproxil dans Stribild), Genvoya peut être utilisé sans adaptation de dose chez le patient insuffisant rénal modéré ou hépatique léger ou modéré.

Que faire en cas d’oubli ?

En cas d’oubli constaté dans les 18 heures suivant l’heure de prise habituelle, le comprimé de Genvoya doit être administré dès que possible, avec de la nourriture. Si l’oubli est constaté plus de 18 heures après l’heure de prise habituelle, le patient ne doit pas prendre la dose oubliée, mais simplement poursuivre le traitement normalement.

Publicité

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Aucune.

Interactions médicamenteuses

Genvoya ne doit pas être administré avec d’autres médicaments antirétroviraux ou des traitements de l’infection par le VHB (ténofovir disoproxil, lamivudine, adéfovir dipivoxil).

En raison du risque de diminution des concentrations plasmatiques de l’elvitégravir et du cobicistat, et d’une réduction de l’effet thérapeutique, les médicaments inducteurs du CYP3A (rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, millepertuis) sont contre-indiqués.

Le cobicistat est un substrat du CYP3A, mais aussi un puissant inhibiteur de ce dernier. Par conséquent, en raison du risque d’effets indésirables graves, l’association aux substances suivantes principalement métabolisées par le CYP3A est contre-indiquée : alfuzosine, amiodarone, quinidine, dérivés de l’ergot de seigle, simvastatine, pimozide, sildénafil utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire, midazolam par voie orale. §

FICHE TECHNIQUE

Elvitégravir 150 mg, cobicistat 150 mg, emtricitabine 200 mg, ténofovir alafénamide 10 mg, liste I.
Flacon de 30 comprimés pelliculés en forme de bâtonnet + déshydratant de gel de silice et un tampon, 882,16 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 300 377 3 7.
Gilead Sciences : 01 46 09 41 00.
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.