- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Genvoya
Genvoya
Indication : Genvoya est indiqué dans le traitement du VIH-1 et associe un inhibiteur de l’intégrase ( elvitégravir ), un inhibiteur sélectif de la sous-famille du CYP3A des cytochromes P450 « booster » de l’elvitégravir ( cobicistat ) et des inhibiteurs nucléosidique ( emtricitabine ) et nucléotidique ( ténofovir alafénamide ) de la transcriptase inverse. Dispensation : Prescription initiale hospitalière annuelle. Renouvellement non restreint.
FACE AU PATIENT
Comment s’administre Genvoya ?
Chez les adultes et enfants âgés de 6 ans et plus, pesant au moins 25 kg, la posologie est de 1 comprimé de Genvoya 1 fois par jour à prendre avec de la nourriture.
Le comprimé ne doit pas être croqué ou écrasé. Pour les patients incapables d’avaler le comprimé entier, celui-ci peut être coupé en 2 et les 2 moitiés prises l’une après l’autre.
En cas de vomissements dans l’heure qui suit la prise, le patient doit prendre un autre comprimé.
Genvoya ne doit pas être instauré pendant une grossesse en raison d’un risque accru de transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Que faire en cas d’oubli ?
Si l’oubli est constaté dans les 18 heures qui suivent la prise habituelle, prendre Genvoya dès que possible avec de la nourriture puis poursuivre le traitement normalement ; au-delà, attendre l’heure habituelle de la prise pour prendre la dose suivante sans prendre la dose oubliée.
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients (lactose).
Médicaments dont la clairance dépend principalement du CYP3A et pour lesquels des concentrations plasmatiques élevées peuvent entraîner des effets indésirables graves (alfuzosine, amiodarone, quinidine, dérivés de l’ergot de seigle, cisapride, lovastatine, simvastatine, pimozide, lurasidone, sildénafil, midazolam par voie orale ou triazolam).
Inducteurs puissants du CYP3A (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, rifampicine, millepertuis) et dabigatran étexilate (substrat de la glycoprotéine P, ou P-gp).
Interactions médicamenteuses
Genvoya ne doit pas être coadministré avec d’autres médicaments antirétroviraux ou des traitements de l’infection par le VHB (ténofovir disoproxil, lamivudine ou adéfovir dipivoxil).
La coadministration de Genvoya et d’un contraceptif hormonal doit se faire avec prudence. Le contraceptif hormonal doit contenir au moins 30 µg d’éthinylestradiol ainsi qu’un progestatif (drospirénone ou norgestimate) ou les patientes doivent utiliser une autre méthode de contraception fiable pendant toute la durée du traitement. §
FICHE TECHNIQUEElvitégravir 150 mg, cobicistat 150 mg, emtricitabine 200 mg, ténofovir alafénamide 10 mg, liste I, remb. SS à 100 %
Flacon de 30 comprimés pelliculés, 751,21 €, AMM : 34009 300 377 3 7.
Gilead Sciences : 01 46 09 41 00.
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
