- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Gardasil : remboursé chez les garçons
© Gardasil, Erleada, Revolade, Mekinist et Tafinlar : prise en charge étendue - DR
Gardasil : remboursé chez les garçons
Trois extensions de prise en charge ont été publiées au Journal officiel du 4 décembre 2020. Elles prennent effet à compter du 8 décembre.
– Le vaccin Gardasil 9 contre les papillomavirus est désormais remboursé aussi chez les garçons, dans les populations recommandées par la Haute Autorité de santé le 16 décembre 2019. A savoir les garçons de 11 à 14 ans révolus (2 doses à M0 et M6), avec rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans révolus (3 doses à M0,M2 et M6).
– L’inhibiteur du récepteur aux androgènes Erleada (apalutamide) est pris en charge dans toutes ses indications, puisque le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormonosensible en association avec un traitement par suppression androgénique est inscrit au remboursement.
– La prise en charge des trois dosages de l’antihémorragique Revolade (eltrombopag) est étendue au traitement des patients de 1 an et plus qui présentent une thrombopénie immunologique primaire diagnostiquée depuis au moins 6 mois et réfractaire aux autres traitements tels que les corticoïdes ou les immunoglobulines.
Enfin, un rectificatif est apporté aux extensions de prise en charge de Mekinist (trametinib) et Tafinlar (dabrafenib) publiées le 10 octobre. L’extension concerne en fait le traitement des adultes atteints de cancer bronchique non à petites cellules avancé avec mutation BRAF V600E, en 2e ligne de traitement et plus. L’indication mentionnée le 10 octobre était déjà prise en charge.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
