ENTOCORT

Réservé aux abonnés
Publié le 11 février 2006
Mettre en favori

Entocort était jusqu’à présent réservé au traitement d’attaque de la maladie de Crohn d’intensité légère à modérée affectant l’iléon et le côlon descendant. Ce médicament obtient deux extensions d’indication. Elles ne sont pas encore parues au Journal officiel ni prises en charge par la Sécurité sociale.

Entocort est d’abord indiqué dans la prolongation de la rémission de la maladie de Crohn après traitement d’attaque. Une analyse menée auprès de 380 patients en rémission a montré que le temps de rémission est de 268 jours dans le groupe budésonide à 6 mg par jour (2 gélules d’Entocort) contre 154 jours dans le groupe placebo. Cependant le bénéfice s’estompe avec le temps : à 9 mois et à 12 mois, la différence n’est plus significative. Dans cette indication, Entocort ne doit pas être poursuivi au-delà de 9 mois.

Par ailleurs, Entocort est désormais indiqué comme traitement d’entretien de la maladie de Crohn, en attendant qu’un traitement immunosuppresseur soit efficace, en substitution de la prednisolone chez les patients corticodépendants à des doses inférieures ou égales à 30 mg/j de prednisolone ou équivalent. Dans une étude chez 120 patients corticodépendants en rémission, la prise d’Entocort à 6 mg par jour a été associée à un taux de rechute moindre (32 %) qu’avec un placebo (65 %) à 13 semaines de l’arrêt de la prednisolone. Là encore, le traitement est limité à 9 mois.

Source : AstraZeneca

Publicité