- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Edex
Edex
Indication Prostaglandine E1, l’ alprostadil est indiqué chez l’adulte pour induire pharmacologiquement l’érection. Dispensation Médicament d’exception, remboursé pour les patients pour lesquels les troubles de l’érection sont très probablement liés à une atteinte organique.
FACE AU PATIENT
Comment administrer Edex ?
La posologie initiale est de 2,5 µg. Si l’effet est insuffisant, la dose peut être augmentée par paliers de 5 µg jusqu’à 20 µg lors d’administrations ultérieures. La dose est ajustée de façon à permettre au patient d’être en érection complète 5 à 10 minutes après l’injection. L’érection ne doit pas durer plus de une heure.
Le rythme maximal des injections est de 2 par semaine avec un intervalle d’au moins 24 heures entre les injections.
L’injection est effectuée dans des conditions aseptiques, dans le corps caverneux, sur la face latérale, à droite ou à gauche du pénis. Elle doit être terminée dans les 5 à 10 secondes, et une compression manuelle doit être effectuée sur le point d’injection pendant 2 à 3 minutes. Le patient prendra soin de ne pas injecter le produit dans les veines ou les nerfs du côté supérieur ni dans l’urètre du côté inférieur.
Avant de réaliser l’auto-injection, un apprentissage dans un centre spécialisé est vivement recommandé.
Que faire en cas d’érection prolongée ?
Le patient doit alerter immédiatement son médecin traitant en cas d’érection persistante au-delà de 3 heures. Recommander au patient de conserver sur lui le numéro de téléphone du prescripteur. Le traitement du priapisme doit commencer au plus tard dans les 6 heures.
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Sujets prédisposés au priapisme du fait de certaines affections (drépanocytose, myélome multiple, leucémie).
Sujets ayant une déformation anatomique du pénis comme une angulation pénienne, une fibrose des corps caverneux ou une maladie de La Peyronie.
Sujets porteurs d’implants péniens.
Sujets pour lesquels l’activité sexuelle est déconseillée ou contre-indiquée (affection cardiaque sévère, par exemple).
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
En cas de troubles de la coagulation ou de traitement par anticoagulant, les patients peuvent présenter une tendance accrue au saignement en raison de l’activité antiagrégante plaquettaire d’Edex. Ils doivent donc comprimer fortement le point d’injection après avoir retiré l’aiguille.
Edex ne doit pas être associé à d’autres traitements de la dysfonction érectile en raison du risque d’érection prolongée. §
Alprostadil, poudre et solvant pour solution injectable (voie intracaverneuse), boîte de 2 cartouches bicompartiment de 1 ml en seringue à usage unique, liste I, 21,50 €, remb. SS à 30 % en cas d’atteinte organique responsable des troubles de l’érection (paraplégie, tétraplégie, séquelles de chirurgie ou d’un priapisme, neuropathie diabétique avérée, sclérose en plaques…).
10 µg/ml, AMM : 34009 343 158 0 0
20 µg/ml, AMM : 34009 343 185 8 0
UCB Pharma SA : 01 47 29 45 55
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
