- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- EcoBec BÉCLOMÉTASONE
EcoBec BÉCLOMÉTASONE
Nouvelle spécialité antiasthmatique conçue par le laboratoire Ivax, EcoBec a pour objectif de simplifier et de permettre l’usage d’un aérosol par tous les patients.
La solution pour inhalation qu’il contient renferme un glucocorticoïde de référence, la béclométasone, sous forme de dipropionate à raison de 250 mg par dose. EcoBec étant équipé du nouveau dispositif Easi-Breathe, les difficultés liées à la nécessité d’une bonne coordination mains-poumons sont supprimées. En effet, la seule ouverture du capuchon d’EcoBec, solidaire du corps de l’aérosol, suffit à amorcer la dose à délivrer. Ensuite, une simple aspiration à travers l’embout buccal libère la bouffée antiasthmatique. Elle est facilitée par le gaz propulseur, le norflurane (HFA-134a), sans effet toxique sur la couche d’ozone. Un débit inspiratoire même faible (à partir de 20 l/min) est suffisant pour déclencher l’appareil. De plus, l’embout buccal d’EcoBec peut être prolongé par le système Optimiser Spacer pour diminuer le dépôt oropharyngé de béclométasone et donc réduire le risque de candidose buccale.
Classiquement, EcoBec est indiqué dans le traitement continu anti-inflammatoire de l’asthme persistant de l’adulte et de l’enfant. Les effets indésirables liés à son utilisation sont surtout locaux : une gêne pharyngée, une dysphonie, de la raucité de la voix voire une candidose oropharyngée peuvent être évitées par un rinçage de la bouche avec de l’eau après l’inhalation.
– EN PRATIQUE : le patient agite le flacon avant d’ouvrir son capuchon. Puis il expire fortement, place l’embout buccal à l’entrée de sa bouche, muni ou non de son prolongateur, le fond de la cartouche étant orienté vers le haut. Il inspire alors lentement et profondément. Il retire enfin l’embout buccal et retient sa respiration pendant une dizaine de secondes.
En présence d’une forme d’asthme légère à modérée, la posologie quotidienne, répartie en deux prises, est de 500 à 1 000 mg chez l’adulte et de 250 à 500 mg chez l’enfant. En cas d’asthme sévère, la dose journalière est de 2 000 mg chez l’adulte et de 1 000 mg chez l’enfant.
– FICHE TECHNIQUE
Dipropionate de béclométasone 250 µg par dose.
Flacon de 200 doses, liste I, remb. SS à 65 %, 23,80 Euro(s) soit 156,10 F, AMM : 347 651.3.
CSP : 04 73 69 28 28.
ATTENTION!
Si une toux ou un bronchospasme apparaît après l’inhalation de béclométasone, le traitement doit être interrompu.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
