- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- DIVARIUS
DIVARIUS
PAROXÉTINE
Divarius se présente sous forme de comprimés pellicules sécables dosés à 20 mg de paroxétine. Ce principe actif, au même dosage, entre déjà dans la composition de la spécialité Deroxat comprimés. Cependant, Divarius n’est pas un générique de Deroxat qui ne peut donc pas faire l’objet d’une substitution. Divarius ne contenant pas le même sel de paroxétine que Deroxat, il relève du statut d’« essentiellement similaire ». Divarius est un antidépresseur dont le mode d’action consiste à inhiber la recapture de la sérotonine. Il possède des indications bien précises : les épisodes dépressifs majeurs, la prévention des attaques de panique, les troubles obsessionnels compulsifs, l’anxiété sociale caractérisée «phobies sociales» et l’anxiété généralisée (évoluant depuis au moins 6 mois).
Les patients de sexe masculin devront être avertis du risque de troubles de l’éjaculation. Cependant, ils doivent aussi savoir que les effets indésirables les plus fréquents de la paroxétine surviennent durant les deux premières semaines de traitement et diminuent ensuite. Peuvent aussi apparaître des incidents digestifs (nausées, vomissements…), des troubles neuropsychiques (insomnie et sensations de vertiges) et des réactions anticholinergiques se manifestant par une sécheresse buccale ou une hypersudation. Par ailleurs, le risque suicidaire persiste en début de traitement et, comme avec tout traitement psychotrope, l’association avec l’alcool est déconseillée.
Le traitement doit aussi faire l’objet d’une attention particulière chez les patients épileptiques, atteints de glaucome à angle fermé, d’insuffisance rénale et hépatique.
– En pratique : les comprimés s’administrent en une seule prise le matin au cours du petit déjeuner, sans être croqués.
La posologie initiale varie en fonction des indications : de 20 mg de paroxétine par jour dans les épisodes dépressifs majeurs à 40 mg par jour dans les troubles obsessionnels compulsifs. Après évaluation de la réponse thérapeutique au bout de 3 semaines de traitement, la dose journalière peut être augmentée par paliers de 10 mg, sans dépasser 50 mg par jour. Chez le sujet âgé, il est recommandé de ne pas aller au-delà de 40 mg par jour.
Dans tous les cas, l’arrêt du traitement se réalise de manière progressive sur plusieurs semaines.
FICHE TECHNIQUE
Paroxétine 20 mg pour un comprimé pelliculé sécable.
Boîte de 14 comprimés, liste I, NR, PAHT : 9,21 Euro(s), AMM : 360 112 5, code ATC : N06A B05.
Laboratoires Chiesi : 01 47 68 88 99
Attention !
Divarius est contre-indiqué chez les enfants de moins de 15 ans. Il ne doit pas être associé aux IMAO non sélectifs en raison du risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique. L’association avec les IMAO A est déconseillée. La prise concomitante de lithium, d’antidépresseurs imipraminiques, de carbamazépine, de méthadone, d’anticoagulants oraux et de millepertuis nécessite des précautions d’emploi.
Par mesure de précaution, Divarius est à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
