- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Cufence
Cufence
C’est un mois peu fécond côté médicaments, hormis Sunosi, dans la somnolence diurne excessive et le syndrome d’apnées du sommeil. Boiron innove avec Arnitrosium, Weleda avec Neurodoron, tandis que Ziggy Cup facilite les rapports sexuels durant les règles.
Cufence est un traitement de seconde intention de la maladie de Wilson chez les adultes, les adolescents et les enfants de 5 ans et plus qui ne tolèrent pas la D-pénicillamine. Les gélules sont dosées à 200 mg de trientine base, agent chélateur sélectif du cuivre.
Quoi de neuf ?
Cufence diffère de Cuprior par la posologie et la nature du sel de trientine : tétrachlorhydrate pour Cuprior, dichlorhydrate pour Cufence.
Posologie
La dose recommandée est de 800 à 1 600 mg, soit 4 à 8 gélules par jour, à prendre en deux à quatre fois. Chez l’enfant, la dose, qui dépend de l’âge et du poids, est de 400 à 1 000 mg (2 à 5 gélules). Avaler les gélules entières avec de l’eau, à jeun, au moins une heure avant ou deux heures après les repas car les aliments diminuent l’absorption de la trientine.
ATTENTION
Des nausées sont fréquentes en début de traitement. Des éruptions cutanées et des cas de duodénite et de colite sévère ont été rapportés. Respecter un intervalle d’au moins une heure avec d’autres médicaments, des aliments ou du lait.
Cufence s’utilise pendant la grossesse après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque. Interrompre soit l’allaitement, soit le traitement selon le bénéfice pour la mère et l’enfant.
Ouvert, le flacon se conserve trois mois au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
Présentation
Trientine 200 mg, flacon de 100 gélules, liste I, 3 334,70 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 861 3 8.
Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle.
Intsel Chimos : 01 41 23 07 00.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
