Costec, association contre le glaucome

Réservé aux abonnés
Publié le 19 juin 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le collyre Costec 20 mg/ml + 5 mg/ml associe dorzolamide et timolol, comme Cosopt, Dualkopt et Cosidime. Il est sans conservateur, à l’instar des deux derniers, et se garde 2 mois après ouverture, comme Dualkopt (28 jours pour Cosidime).

INDICATIONS

Traitement de la pression intraoculaire (PIO) élevée chez les patients qui présentent un glaucome à angle ouvert ou pseudoexfoliatif, lorsque l’instillation d’une monothérapie par β-bloquant est insuffisante.

MODE D’ACTION

• Le chlorhydrate de dorzolamide est un puissant inhibiteur de l’anhydrase carbonique humaine de type II. Il diminue la sécrétion d’humeur aqueuse en ralentissant probablement la formation des ions bicarbonates, entraînant secondairement une diminution du transport du sodium et des liquides.

• β-bloquant non cardiosélectif, le maléate de timolol n’a pas un mécanisme d’action clairement établi. Son effet principal pourrait être une réduction de la formation de l’humeur aqueuse.

POSOLOGIE

Instiller une goutte 2 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil ou des yeux atteints. Pour réduire le passage systémique des principes actifs, appuyer sur le coin interne de l’œil ou fermer les paupières pendant 2 minutes.

CONTRE-INDICATIONS

• Maladie réactive des voies aériennes comme un asthme, un antécédent d’asthme ou une bronchopneumopathie chronique obstructive sévère.

Publicité

• Bradycardie sinusale, maladie sinusale, bloc sinoauriculaire, bloc auriculoventriculaire de second ou troisième degré non contrôlé par un pacemaker, insuffisance cardiaque patente, choc cardiogénique.

• Insuffisance rénale sévère ou acidose hyperchlorémique. Hypersensibilité à l’un des constituants ou à l’argent.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Costec ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

• L’allaitement n’est pas recommandé si le traitement par Costec est nécessaire.

EFFETS INDÉSIRABLES

• Des brûlures et picotements oculaires ou une dysgueusie sont très souvent ressentis après l’administration.

• Des céphalées, une hyperhémie conjonctivale, un larmoiement, des démangeaisons oculaires, une inflammation ou une irritation palpébrale, une irritation oculaire, une sécheresse oculaire, des nausées, une sinusite ou une asthénie sont également fréquents.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• L’utilisation de deux agents β-bloquants administrés par voie locale n’est pas recommandée.

• Le traitement concomitant par dorzolamide et inhibiteurs de l’anhydrase carbonique oraux n’est pas recommandé en raison d’un risque de lithiases urinaires, en particulier chez des patients présentant un antécédent de calculs rénaux.

• Un risque d’effets additifs de survenue d’hypotension et de bradycardie marquée existe en cas d’administration d’un collyre β-bloquant avec des inhibiteurs calciques par voie orale, des médicaments induisant une diminution des catécholamines, des β-bloquants, des antiarythmiques, des digitaliques, des parasympathomimétiques, la guanéthidine, des narcotiques ou des inhibiteurs de la monoamine-oxydase.

CONSERVATION

• La température ne doit pas dépasser + 25 °C.

• Le flacon de collyre se conserve 2 mois après la première ouverture.

FICHE TECHNIQUE

Dorzolamide 20 mg/ml et timolol 5 mg/ml en collyre, flacon de 10 ml, liste I, 14,90 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 584 9 4.

Santen : 01 69 87 40 20

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

– Population cible estimée à 625 000 personnes au moins

DITES-LE AU PATIENT

Si un autre collyre doit être utilisé, espacer l’administration de Costec et de l’autre collyre d’au moins 10 minutes.

Le traitement sera interrompu progressivement si son arrêt est nécessaire.