Contraceptif progestatif

Réservé aux abonnés
Publié le 27 février 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Slinda est un nouveau contraceptif à base de drospirénone seule, sans œstrogène. Il pourrait offrir un profil de saignement amélioré. Slinda n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

INDICATION

Slinda est un contraceptif oral à prise continue selon un schéma 24 + 4.

MODE D’ACTION

La drospirénone est un progestatif dérivé de la spironolactone. Son profil pharmacologique est proche de celui de la progestérone naturelle car elle n’a aucune activité estrogénique, glucocorticoïde et antiglucocorticoïde, mais possède des propriétés antiandrogéniques et antiminéralocorticoïdes modérées.

POSOLOGIE

Un comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs (24 comprimés blancs actifs puis 4 comprimés verts inactifs). Le premier comprimé du traitement est à prendre le premier jour des règles.

Prendre les comprimés chaque jour à peu près à la même heure, de façon à avoir un intervalle de 24 heures entre 2 prises.

CONTRE-INDICATIONS

Maladie thromboembolique veineuse en cours.

Publicité

Présence ou antécédents d’affection hépatique sévère, tant que les paramètres de la fonction hépatique ne sont pas revenus à la normale.

Insuffisance rénale sévère ou aiguë.

Présence ou suspicion d’affections malignes sensibles aux stéroïdes sexuels.

Hémorragie vaginale inexpliquée.

Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Slinda ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Sur la base des données disponibles, Slinda peut être utilisé pendant l’allaitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Une acné, une métrorragie, des maux de tête et des douleurs mammaires sont les effets secondaires le plus souvent relevés. Des troubles de la libido, une modification de l’humeur, des nausées, des douleurs abdominales, une dysménorrhée, des règles irrégulières ou une prise de poids sont également fréquentes.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Les inducteurs enzymatiques (phénytoïne, carbamazépine, barbituriques, rifampicine, ritonavir, millepertuis, etc.) diminuent l’efficacité contraceptive. En cas de traitement à long terme par un inducteur enzymatique, une autre méthode de contraception fiable, non hormonale, est recommandée.

Prudence avec les traitements du VIH et du VHC, qui peuvent augmenter ou diminuer les concentrations plasmatiques des progestatifs. Consulter les notices et, en cas de doute, utiliser une méthode barrière additionnelle.

Les concentrations en progestatif peuvent être augmentées lors de la prise concomitante d’inhibiteurs du CYP3A4 (antifongiques azolés, vérapamil, macrolides, diltiazem, jus de pamplemousse, etc.).

CONSERVATION

A une température ne dépassant pas 25 °C. 



FICHE TECHNIQUE

Drospirénone 4 mg pour 1 comprimé pelliculé blanc et rond, plaquette de 24 comprimés blancs + 4 comprimés verts placebo, liste I.
– Boîte de 1 plaquette, PPI : 10 €, AMM : 34009 301 927 4 0.
– Boîte de 3 plaquettes, PPI : 30 €, AMM : 34009 301 927 5 7.
Exeltis : 01 49 66 22 11



DITES-LE AU PATIENT

– Des autocollants marqués des 7 jours de la semaine sont fournis. Choisir celui qui correspond au jour de la prise du premier comprimé et le coller sur la plaquette.
– En cas d’oubli, prendre dès que possible le comprimé oublié même si cela implique la prise de 2 comprimés en même temps. Selon la période de l’oubli, une méthode barrière ou le passage direct à une nouvelle plaquette sans prendre les comprimés placebo est à envisager.
– En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 3 ou 4 heures après la prise de Slinda, un comprimé de remplacement doit être absorbé.