- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Colokit Phosphate de sodium
Colokit Phosphate de sodium
Le laboratoire Mayoly Spindler lance la première préparation colique sous forme de comprimés sous le nom de Colokit. Ce laxatif osmotique puissant à base de phosphate de sodium est indiqué pour les lavages coliques en vue d’examens d’exploration ou de chirurgie du côlon. Commercialisé aux Etats-unis depuis 2006 sous le nom d’Osmoprep, Colokit est contre-indiqué chez les patients de moins de 18 ans ou de plus de 75 ans. Il ne doit pas être administré en cas de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales, d’occlusion intestinale, ni chez les patients souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque ou d’hyperparathyroïdie associée à une hypercalcémie.
Le patient doit être informé de l’importance de suivre rigoureusement le régime recommandé et de boire le plus de liquide possible afin de compenser les pertes hydriques liées à l’accélération du péristaltisme.
Prudence requise
La prise de Colokit peut limiter ou annuler l’efficacité des contraceptifs oraux, des antiépileptiques, des antibiotiques et des antidiabétiques oraux. Cette préparation colique pouvant être à l’origine de désordres hydroélectrolytiques, la prudence est requise notamment en cas d’association avec les inhibiteurs calciques, les diurétiques, le lithium, mais aussi avec les médicaments connus pour allonger l’espace QT ou ceux à base de parathormone. Les effets indésirables de Colokit sont identiques à ceux des autres laxatifs salins à base de phosphate de sodium. Enfin, dans la mesure du possible, Colokit ne doit pas être utilisé en cas de grossesse. En cas d’allaitement, celui-ci doit être interrompu dès la première prise et pendant les 24 heures suivant la dernière prise.
→ La posologie : le schéma de prise conseillé démarre le soir précédant l’examen. Quatre comprimés doivent être avalés avec 250 ml d’eau ou d’un autre liquide clair (jus de fruit dilué sans pulpe, café noir, thé léger…). Cette prise doit être renouvelée 4 fois de suite tous les quarts d’heure, soit cinq prises au total (20 comprimés). Quatre à cinq heures avant l’examen, effectuer 3 prises de suite dans les mêmes conditions que la veille, soit 4 comprimés tous les quarts d’heure. Si la coloscopie a lieu tôt le matin, tous les comprimés peuvent être ingérés la veille. Procéder de même que précédemment en effectuant la première série de prises de 20 comprimés en fin d’après midi et la seconde série de 12 comprimés au moins quatre heures plus tard. Un délai minimum de 7 jours doit être respecté avant une éventuelle réutilisation de Colokit chez un même patient.
FICHE TECHNIQUE
Phosphate monosodique monohydraté 1 102 mg et phosphate disodique anhydre 398 mg pour un comprimé ovale blanc.
Flacon de 32 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 10,26 €, AMM : 347 188.1, code ATC : A06AD10.
Repères
→ Service médical rendu important.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres préparations coliques.
→ Absence de données permettant une évaluation précise de la population cible. Le nombre de coloscopies pratiquées annuellement en France est estimé entre 1,1 et 1,2 million. Environ un tiers des préparations coliques utilisées sont à base de phosphate de sodium. Doivent être exclus de la population cible les patients de moins de 18 ans ou de plus de 75 ans.
DITES-LE AU PATIENT
Chaque comprimé contient 313 mg de sodium, soit plus de 10 g pour une cure.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
