Arédia PAMIDRONATE DE SODIUM

Réservé aux abonnés
Publié le 16 février 2002
Mettre en favori

Arédia sort de la réserve hospitalière. Cette spécialité renferme du pamidronate de sodium, appartenant à la famille des biphosphonates. Inhibiteur puissant de la résorption osseuse ostéoclastique, il entraîne une diminution de l’hydroxyprolinurie, de la calciurie, de la phosphaturie et de la phosphatémie, autant de facteurs reflétant la normalisation de la calcémie. Arédia nécessite une surveillance particulière biologique et médicale mais peut être prescrit par tout médecin. En ville, ce médicament injectable est remboursable dans trois indications : le traitement du myélome de stade III, avec au moins une lésion osseuse ; le traitement palliatif des ostéolyses d’origine maligne avec ou sans hypercalcémie, en complément du traitement spécifique de la tumeur et le traitement de la maladie de Paget. La prise en charge des hypercalcémies sévères d’origine maligne, autre indication d’Arédia, est exclusivement réservée à l’hôpital.

Arédia retarde ou prévient les complications osseuses et leurs conséquences (fractures, recours à la chirurgie et à l’irradiation, compression médullaire) et diminue la douleur osseuse. En parallèle avec un traitement anticancéreux, il retarde également la progression des métastases. Arédia ne doit pas être administré en même temps que d’autres biphosphonates.

Les effets secondaires sont en général transitoires. Le plus fréquent, une hyperthermie, survient souvent au deuxième jour du traitement. Elle dure 24 à 48 heures. Un syndrome pseudo-grippal, des réactions au point d’injection, des douleurs osseuses, des nausées, des céphalées, une hypocalcémie, une hypophosphatémie, voire une hypomagnésémie peuvent également survenir.

– En pratique :

Une fois reconstituée puis diluée dans 250 ou 500 ml de chlorure de sodium à 0,9 % ou de sérum glucosé à 5 %, sans calcium ajouté (incompatibilité), la solution doit être administrée en perfusion intraveineuse lente. Celle-ci dure 2 heures (250 ml) en l’absence d’hypercalcémie. Cette durée de perfusion passe à 4 heures (500 ml) en cas d’hypercalcémie.

Publicité

La dose maximale journalière est de 90 mg.

Si une utilisation immédiate est préférable, la solution reconstituée est néanmoins stable 24 heures au réfrigérateur.

Dans le myélome, la posologie est de 90 mg toutes les 4 semaines.

Dans les ostéolyses malignes, la dose recommandée est de 90 mg toutes les 4 semaines, voire toutes les 3 semaines en cas de chimiothérapie associée.

Dans la maladie de Paget, la posologie est comprise entre 120 et 180 mg répartis sur deux ou trois jours consécutifs. Une nouvelle cure de 120 à 180 mg peut être répétée six mois au moins après la première.

– FICHE TECHNIQUE

Pamidronate de sodium, poudre dosée à 15 mg, 60 mg ou 90 mg en flacon et solvant (eau ppi) en ampoule.

Liste I, remb. SS à 65 %.

-> Arédia 15 mg/5 ml, boîte de 4, 191,77 Euro(s) soit 1257,93 F, AMM : 349 418.4.

-> Arédia 60 mg/10 ml, boîte de 1, 191,77 Euro(s) soit 1257,93 F, AMM : 349 419.0.

-> Arédia 90 mg/10 ml, boîte de 1, 280,69 Euro(s) soit 1841,21 F, AMM : 349 420.9.

Laboratoires Novartis Pharma SA : 01 55 47 60 00.

ATTENTION!

Arédia est contre-indiqué en cas d’allaitement.

Son administration est déconseillée pendant la grossesse.

L’utilisation chez les enfants de moins de 15 ans est réservée aux cas où le pronostic vital est en jeu.

La pamidronate de sodium peut interférer avec les scintigraphies osseuses.