- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Adtralza, dans la dermatite atopique
Adtralza, dans la dermatite atopique
Adtralza (tralokinumab) est le premier anticorps monoclonal entièrement humain inhibant spécifiquement l’interleukine-13 (IL-13) dans le traitement de la dermatite atopique. Il se différencie ainsi du dupilumab anti-IL-4 et anti-IL-13 (Dupixent). Trois autres traitements biologiques inhibiteurs de janus kinases sont indiqués dans la dermatite atopique : le baricitinib (Olumiant), l’upadacitinib (Rinvoq) et l’abrocitinib (Cibinqo), tout juste commercialisé.
INDICATIONS
Adtralza est indiqué dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique. Sa prise en charge est restreinte aux patients ayant présenté un échec, une contre-indication ou une intolérance à la ciclosporine.
MODE D’ACTION
Le tralokinumab est un anticorps monoclonal IgG4 entièrement humain. Il se lie spécifiquement à l’interleukine-13 et inhibe son interaction avec ses récepteurs. Cette inhibition réduit la présence de nombreux médiateurs de l’inflammation de type 2 dans la peau lésée et le sang des patients. Le traitement par tralokinumab entraîne une diminution de l’épaisseur de l’épiderme et une augmentation de la présence d’un marqueur de l’intégrité de la barrière épithéliale, la loricrine, ainsi qu’une réduction de la colonisation de la peau par Staphylococcus aureus.
POSOLOGIE
• La dose initiale recommandée est de 600 mg : 4 injections de 150 mg consécutives pratiquées sur des sites différents. En raison du risque de réactions d’hypersensibilité, la première administration doit être réalisée dans une structure de soins adaptée.
• Le traitement se poursuit à raison de 300 mg (2 injections de 150 mg dans la même zone du corps, distantes d’au moins 3 cm) administrés toutes les 2 semaines.
• Le médecin peut proposer une administration toutes les 4 semaines chez les patients dont la peau est blanchie ou presque blanchie après 16 semaines de traitement.
• L’arrêt d’Adtralza doit être envisagé en l’absence de réponse après 16 semaines de traitement. En cas de réponse partielle, une amélioration est possible en poursuivant le traitement au-delà de 16 semaines.
• Adtralza s’administre par injection sous-cutanée, dans la cuisse ou l’abdomen, à l’exception d’une zone de 5 cm autour du nombril. L’injection peut également être faite dans le haut du bras par une autre personne.
CONTRE-INDICATIONS
Hypersensibilité à l’un des composants.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
• Par mesure de précaution, éviter l’utilisation d’Adtralza pendant la grossesse.
• Interrompre soit l’allaitement soit le traitement, en fonction des bénéfices pour l’enfant et pour la mère.
EFFETS INDESIRABLES
Infections des voies respiratoires supérieures, réactions au site d’injection, conjonctivites et conjonctivites allergiques sont très fréquemment rapportées.
INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
• Adtralza peut être utilisé avec ou sans corticostéroïdes topiques, dont l’effet complémentaire peut améliorer l’efficacité globale du tralokinumab. L’emploi des inhibiteurs de la calcineurine topiques (tacrolimus) est possible, en limitant leur application aux zones sensibles comme le visage, le cou, les zones intertrigineuses et les parties génitales.
• Les vaccins vivants et vivants atténués ne doivent pas être administrés pendant le traitement par tralokinumab.
SURVEILLANCE PARTICULIERE
Les patients qui présentent des infections préexistantes par des helminthes doivent être traités avant de commencer les injections d’Adtralza. Si l’infection survient en cours de traitement et que le patient ne répond pas aux antihelminthiques, interrompre Adtralza jusqu’à la guérison de l’infection.
CONSERVATION
• A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
• Si nécessaire, les boîtes peuvent être gardées à température ambiante (inférieure ou égale à + 25 °C) pendant 14 jours au maximum, sans les réfrigérer à nouveau durant cette période. La date de sortie du réfrigérateur doit être inscrite sur l’emballage.
FICHE TECHNIQUE
Tralokinumab 150 mg en solution injectable incolore à jaune pâle, seringue préremplie de 1 ml, boîte de 4, 929,72 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 302 6 8.
Commande directe auprès de Leo Pharma : 0 800 68 49 80
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
DELIVRANCE
– ;Liste I.
– Médicament d’exception.
– Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.
DITES-LE AU PATIENT
– Administrer une dose oubliée dès que possible, puis reprendre le schéma d’injection à la date prévue habituellement.
– Sortir la seringue préremplie du réfrigérateur 30 minutes avant d’effectuer l’injection. Ne pas la secouer. Ne pas l’utiliser si la solution est trouble, contient des particules ou présente une modification de couleur.
– Ne pas injecter la solution dans des zones de peau sensible, endommagée ou qui présente des contusions ou des cicatrices.
L’AVIS DE LA HAS
– ;Service médical rendu important en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
– Population cible estimée entre 26 500 et 42 500 patients
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
