Acide folique CCD VITAMINE B9 OU ACIDE FOLIQUE

Réservé aux abonnés
Publié le 9 février 2002
Mettre en favori

Une nouvelle spécialité à base d’acide folique (ou vitamine B9) est commercialisée sous forme de comprimés déclinés selon deux dosages : Acide folique CCD 5 mg (équivalent à Speciafoldine) et Acide folique CCD 0,4 mg. Le plus fort dosage, pris en charge par la Sécurité sociale, est indiqué au cours des anémies macrocytaires par carence en acide folique, des troubles chroniques de l’absorption intestinale et des carences d’apport en cas de malnutrition, d’éthylisme et de grossesse. Il convient surtout aux femmes désirant une grossesse mais présentant dans leurs antécédents un cas d’anomalie néonatale notamment au niveau de la fermeture du tube neural.

Le second dosage, non remboursable, est indiqué en prévention primaire des anomalies de fermeture du tube neural chez les femmes sans antécédent particulier et qui désirent avoir un enfant, ainsi qu’en cas de carence en acide folique.

Peu d’effets indésirables sont recensés sous acide folique hormis des troubles gastro-intestinaux. Associer la vitamine B9 à un anticonvulsivant inducteur enzymatique (phénobarbital, phénytoïne, primidone) entraîne un risque de diminution de la concentration plasmatique de l’antiépileptique. Une surveillance clinique, voire celle des taux plasmatiques et une éventuelle adaptation de posologie de l’antiépileptique, est nécessaire.

– EN PRATIQUE : Acide folique CCD 5 mg s’administre à raison de un à trois comprimés par jour. La posologie quotidienne d’Acide folique CCD 0,4 mg est de un comprimé. Chez la femme enceinte, le traitement est en général débuté avant la conception et maintenu jusqu’à 2 à 3 mois de grossesse.

Publicité

– FICHE TECHNIQUE

-> Acide folique 5 mg pour un comprimé.

Boîte de 20 comprimés, remb. SS à 65 %, 2,20 Euro(s) soit 14,45 F, AMM : 357 660.5.

-> Acide folique 0,4 mg pour un comprimé jaune.

Boîte de 30 comprimés, non remboursable, PAHT : 4,80 Euro(s) soit 31,50 F, AMM : 358 458.5.

Laboratoire central de chimiothérapie et dermochimie : 01 44 95 14 95.