Les préparateurs pourront postuler pour entrer directement en fac de pharmacie

Réservé aux abonnés
Publié le 19 février 2020
Par Florence Dijon-Leandro
Mettre en favori

Les préparateurs titulaires du brevet professionnel, ou du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, pourront postuler pour accéder directement à la 2e ou 3e année d’études de pharmacie dès la rentrée universitaire 2021-2022(1). Pour cela, « ils devront déposer leur candidature au premier trimestre 2021 », précise le Pr Bernard Muller, doyen de la faculté de pharmacie de Bordeaux (33) et président de la conférence des doyens. Cette mesure est une extension du dispositif « passerelles » qui permet de changer de filière de santé sans repartir de zéro. En revanche, seule la filière pharmacie est accessible aux préparateurs par cette voie, pas médecine, dentaire ou sage-femme. « Cette mesure est une revendication portée par la conférence des doyens des facultés de pharmacie et des syndicats étudiants lors de la concertation sur la réforme de l’accès au premier cycle des formations de santé », indique le ministère de l’Enseignement supér ieur, de la Recherche et de l’Innovation. « Elle participe à l’objectif de diversifier le profil des étudiants recrutés dans les études de pharmacie », souligne le Pr Muller.

Il faudra déposer sa candidature avant le 15 mars 2021, puis avant le 15 mars de chaque année. Le dossier comporte un curriculum vitae détaillé avec les notes obtenues au BP, l’expérience professionnelle, la spécialisation, la formation continue suivie, une copie des diplômes, une lettre de motivation, le nombre d’inscriptions en Paces avant le 1er juillet 2017, etc. « Le dossier sera examiné par le jury, qui décidera soit de ne pas retenir la candidature, soit d’auditionner le candidat. À la suite de cet entretien, le jury l’admettra, ou pas, en 2e ou 3e année de pharmacie », poursuit le Pr Muller. Le jury sera composé d’universitaires des facultés de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique. Le candidat préparateur ne peut déposer qu’un dossier par an, et seulement deux fois au total. Les universités seront tenues de réserver au moins 5 % des places aux postulants du dispositif « passerelles ». Le Pr Muller conseille aux candidats de prendre contact avec la faculté qui les intéresse en amont du dépôt de candidature !

(1) Arrêté du 13 décembre 2019 modifiant celui du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en 2e ou 3e année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme

Publicité