Les mucites

Réservé aux abonnés
Publié le 2 mai 2020
Par Stéphanie Satger
Mettre en favori

Les mucites représentent un effet secondaire fréquent des traitements contre le cancer et augmentent le risque de dénutrition.

Qu’est-ce que c’est ?

Les mucites sont une inflammation de la muqueuse oropharyngee decoulant de l’alteration de l’epithelium et du tissu conjonctif. Les lesions apparaissent en general dans la 1re semaine de traitement et peuvent perdurer 1 a 2 semaines apres l’arret. Elles debutent par un erytheme et evoluent vers une ulceration irreguliere qui peut s’etendre et s’infecter. Une extension a l’oesophage est possible avec la radiotherapie. Tres douloureuses, elles peuvent etre associees a des dysphagies et des dysphonies.

Quels mécanismes sont en cause ?

• Dans le cas d’une chimiotherapie ou d’une radiotherapie, le processus inflammatoire debute par la production de radicaux libres qui endommagent directement la muqueuse et stimulent indirectement la production de facteurs de transcription. Cela conduit a une necrose cellulaire et a l’apparition de lesions douloureuses pouvant se surinfecter.

• Les personnes agees, celles avec un mauvais etat buccal, les fumeurs, les personnes alcooliques et les diabetiques sont davantage predisposes.

Comment les prévenir ?

• Avant le debut d’un traitement anticancereux, arreter tabac et alcool et effectuer un bilan dentaire avec une programmation d’eventuels soins au moins 3 semaines avant.

Publicité

• Des le debut du traitement, adapter son alimentation : apports hydriques de 2 litres par jour, repas fractionnes, aliments tiedes ou froids, eviter les aliments durs ou croquants, acides (agrumes, tomates, etc.) ou irritants (gruyere, noix, ananas, etc.) et certaines epices (poivre et piment).

• Les mucites induites par la radiotherapie peuvent egalement etre prevenues par des seances de laser faible puissance.

• Si des lesions apparaissent, privilegier une alimentation mixee, cremeuse, tiede ou froide et manger a l’aide d’une paille.

VOS CONSEILS POUR L’HYGIÈNE BUCCALE

– Brosse à dents non électrique extra-souple (7/100), dentifrice non mentholé sans abrasif ni additif et application de baume à lèvres très hydratant (beurre de cacao, karité, vaseline).

– Pas de cure-dent, de bain de bouche alcoolisé ou contenant de la chlorhexidine.

– Si besoin, substituts salivaires (Artisial, Aequasyal) ou sialagogues (Sulfarlem S25).