- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Encouragez la vaccination anti-grippale
Encouragez la vaccination anti-grippale
Cette année, plus que tout autre, la campagne de vaccination contre la grippe doit porter ses fruits. Accroître le taux de couverture des personnes à risque, aujourd’hui bien en deçà des 75 % recommandés par l’OMS, éviterait 3 000 décès par an.(1) Pour la saison 2019-2020, seules 45 % d’entre elles ont été vaccinées, dont 52 % des plus de 65 ans, et moins d’un tiers des moins de 65 ans en affection longue durée. Ces personnes à risque de complications de la grippe sont aussi les plus affectées par la Covid-19. Encourager la vaccination est primordial pour réduire la mortalité, les hospitalisations, le nombre de passage aux urgences et dans les cabinets médicaux ! C’est le moyen le plus efficace pour diminuer le risque d’attraper la grippe.
Pour les professionnels de santé aussi
La vaccination anti-grippale est recommandée, entre autres, aux femmes enceintes car elle protège le nourrisson durant les six premiers mois de vie, aux patients obèses et/ou atteints de maladies respiratoires (asthme, BPCO…), cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque, antécédents d’AVC ou d’infarctus…), métaboliques (diabète) ou immunodéprimés.
Vacciner l’entourage proche des personnes à risque est essentiel pour accroître la protection car le vaccin est moins efficace en cas de baisse des défenses immunitaires, courante chez ces personnes. La vaccination est tout aussi primordiale pour les professionnels de santé. Les autorités rappellent l’importance de réduire la circulation du virus afin de protéger indirectement les patients fragiles… en plus de soi ! Comme la saison dernière, les vaccins tétravalents seront commercialisés (VaxigripTetra, Influvac Tetra…) avec trois nouvelles souches.
(1) Ministère des Solidarités et de la Santé, Note d’information du 3 septembre 2019 relative à la vaccination contre la grippe saisonnière.
Aides pour alternants
Les alternants de moins de 30 ans, apprentis ou en contrat pro, peuvent bénéficier d’aides au logement. Mobili-Jeune est une subvention remboursant mensuellement une partie du loyer pendant un an, entre 10 et 100 €. Sur le site actionlogement.fr, les élèves sans garant peuvent aussi faire une demande de garantie Visale afin qu’elle se porte caution pour eux. Enfin, l’aide Mobili-Pass peut financer certains frais annexes liés à la mobilité professionnelle.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis