De l’iode stable distribué en officine à titre préventif

Réservé aux abonnés
Publié le 25 octobre 2019
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Une nouvelle campagne de distribution d’iode stable a débuté en septembre pour les riverains des 19 centrales nucléaires françaises(1).

Le périmètre de distribution d’iode a été étendu, passant de 10 km à 20 km autour des centrales, pour se conformer aux nouvelles recommandations des autorités européennes de sûreté nucléaire. Les particuliers et les établissements recevant du public sont invités par courrier à se rendre dans une phar macie participant à l’opération pour retirer leurs comprimés d’iode stable. Ceux-ci sont destinés à être ingérés en cas d’accident nucléaire pour protéger la thyroïde. Petite glande à l’avant du cou, la thyroïde capte l’iode apporté par l’eau et l’alimentation pour fabriquer les hormones thyroïdiennes indispensables au fonctionnement de l’organisme. L’iode stable des comprimés, ingéré avant les rejets d’iode radioactif, per met de saturer la thyroïde et d’empêcher la fixation de l’iode radioactif.

Conservés à domicile, les comprimés d’iode stable ne sont à prendre que sur la demande du préfet. Les campagnes de distribution préventive sont renouvelées depuis 1997 sans que la prise des comprimés ait été demandée. Toute la population est concernée par la prise d’iode préventive, nourrissons, enfants, adultes y compris les femmes enceintes et allaitantes. Se référer aux posologies définies dans la notice. Les personnes ayant une maladie préexistante sont priées d’en parler à leur médecin traitant. Plus de renseignements sur www.distributioniode. com et au numéro vert 0800 96 00 20.

(1) Bugey (Ain), Cruas (Ardèche), Chooz (Ardennes), Nogent-sur-Seine (Aube), Belleville (Cher), Tricastin (Drôme), Blayais (Gironde), Chinon (Indre-et-Loire), Saint-Alban (Isère), Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), Dampierre (Loiret), Flammanville (Manche), Cattenom (Moselle), Gravelines (Nord), Fessenheim (Haut-Rhin), Paluel et Penly (Seine-Maritime), Golfech (Tarn-et-Garonne), Civaux (Vienne).

Publicité