Vaccins trivalents : mise à disposition bientôt obligatoire ?

© Bientôt le retour de vaccins trivalent - Fotolia

Vaccins trivalents : mise à disposition bientôt obligatoire ?

Publié le 18 janvier 2017
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Après avoir été portée devant le Conseil constitutionnel, la question de l’obligation vaccinale a été débattue devant le Conseil d’Etat le 16 janvier 2017.  

La requête, portée par 2300 personnes dans le sillage de l‘Institut pour la protection de la santé naturelle (IPSN), soulignait que l’absence sur le marché de vaccins trivalents contraignait les patients à enfreindre la loi.

Le rapporteur public a estimé dans ses conclusions que « la discordance actuelle entre l’obligation vaccinale et l’impossibilité de la mettre en œuvre conduit à une situation d’illégalité ». Il souligne que « la ministre de la Santé est en capacité de prendre diverses mesures pour assurer la disposition des seuls vaccins obligatoires. » 

Marisol Touraine pourrait alors demander à l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) la mise à disposition de vaccins trivalents. 

Publicité

Les requérants se disent satisfaits de cette prise de position, mais ils ne seront définitivement fixés que lorsque les magistrats administratifs trancheront ce débat, sans doute à la fin du mois.