Vaccins : les pharmaciens pourraient gérer un stock au cabinet médical

Réservé aux abonnés
Publié le 8 octobre 2016
Mettre en favori

« Effectivement, le pharmacien n’est pas formé à la vaccination et n’a pas forcément les conditions pour le faire ou ne souhaite pas forcément le faire (chacun son métier). Mais les raisons avancées par le syndicat des médecins généralistes sont ridicules. Tous les jours les pharmaciens sont amenés à discuter de la vaccination avec les patients qui osent leur parler de leurs craintes. Et quand ils font une réaction, ils s’adressent au pharmacien, premier interlocuteur compétent, accessible, disponible et de confiance ! »

« Après les pharmacies de première classe, profitant de remises scandaleuses et exclusives de la part de certains laboratoires pharmaceutiques, sous le regard complaisant de l’Ordre, voici l’institution du compérage, puisque le médecin va choisir sa pharmacie. Quel beau métier ! »

«  L’ouverture du DP vaccins, effective à l’officine depuis le 29 septembre 2016, générera à partir de janvier 2017 des alertes sous forme de pop-ups sur l’écran du pharmacien, qui lui permettront par exemple, d’inviter le patient à se tourner vers un professionnel de santé pour réaliser les rappels. N’est-ce pas suffisant ?

Si notre métier de professionnel de santé (et revendiqué comme tel, avec un code de déontologie brandi par l’Ordre) mérite une meilleure reconnaissance, cela passe par des propositions « dignes et éthiques » pouvant s’appliquer à toutes les pharmacies (petites, moyennes ou grandes), sans empiéter sur les prérogatives des autres professions médicales ou paramédicales, ni dériver vers des pratiques de GMS.  »

Publicité
Actualité publiée le 7   octobre 2016 sur lemoniteurdespharmacies.fr