- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins Covid-19 : c’est parti pour le rappel avec Sanofi/GSK
© Getty Images
Vaccins Covid-19 : c’est parti pour le rappel avec Sanofi/GSK
Deux nouveaux vaccins sont autorisés en rappel anti-Covid-19, dont celui de Sanofi/GSK. Les commandes pour les pharmaciens sont ouvertes, mais limitées. Ensuite, il faudra reconstituer les flacons.
La direction générale de la santé (DGS) intègre deux nouveaux vaccins dans la stratégie de rappel anti-Covid-19, suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) présentées le 8 décembre : Nuvaxovid (Novavax), déjà utilisé en primovaccination, et VidPrevtyn Beta (Sanofi/GSK), qui ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, en rappel. Leur particularité : ils sont tous les deux des vaccins à protéine recombinante, apportant ainsi une nouvelle plateforme vaccinale pour le rappel. Ils constituent donc « une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager », rappelle le DGS-Urgent n° 2022-85 du 16 décembre.
A retenir : Nuvaxovid et VidPrevtyn Beta sont indiqués en deuxième intention à partir de 18 ans, les rappels vaccinaux devant « être réalisés préférentiellement avec des vaccins à ARNm bivalents », justifie la DGS. Ils peuvent être utilisés quels que soient les vaccins administrés en primovaccination (attention, il n’y pas d’information sur le schéma Nuvaxovid en primovaccination et VidPrevtyn Beta en rappel). Ils ne sont pas recommandés chez la femme enceinte, faute de données. Ils sont administrés selon les délais prévus pour les autres vaccins en rappel.
A commander par pack… de 100 doses
Si Nuvaxovid est déjà disponible à la commande depuis plusieurs semaines, c’est VidPrevtyn Beta qui fait son entrée dans l’outil de commande dès ce 19 décembre. Avec ses modalités.
De fait de son conditionnement, le format minimum de commande est une boîte (Co-pack), équivalent à 10 flacons de vaccins reconstitués. « Chaque boîte livrée du vaccin du laboratoire Sanofi Pasteur (VidPrevtyn Beta (Co-pack)) contient 10 flacons d’antigène et 10 flacons d’adjuvant », précise la DGS. Soit 100 doses.
10 flacons, ou 100 doses, c’est aussi le quota maximum pouvant être commandé par les pharmacies, pour elles-mêmes et les autres professionnels de santé effecteurs de la vaccination, pour les premières semaines en raison d’un arrivage progressif des doses. 2,6 millions sont déjà sur le sol français, pour un total de 19,6 millions commandées.
Les premiers vaccins seront livrés en fin de semaine en métropole (une semaine plus tard dans les territoires ultramarins), et la campagne de rappel pourra débuter dans la foulée. La première commande de vaccins sera accompagnée automatiquement de seringues de reconstitution non serties de 5 mL nécessaires pour assurer le mélange de l’adjuvant et de l’antigène. Mais les aiguilles de reconstitution (AIGUILLE RECONSTIT 21G-40MM BT100) ainsi que les kit d’administration sont à commander sur l’outil de commande.
Encore une reconstitution
Le vaccin de Sanofi/GSK est présenté sous forme de deux flacons multidoses (1 flacon d’antigène et 1 flacon d’adjuvant) à mélanger avant utilisation. Après reconstitution, le flacon de vaccin contient 10 doses de 0,5 mL (5 microgrammes de protéine Spike du Sars-CoV-2, souche Bêta). Non ouverts, les flacons d’antigène et les flacons d’adjuvant se conservent au réfrigérateur, entre + 2 et + 8 °C et à l’abri de la lumière dans leur emballage extérieur, pendant 12 mois maximum. Après ouverture et reconstitution, le flacon doit être utilisé dans les 6 heures, en ayant été conservé entre + 2 et + 8 °C à l’abri de la lumière.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
