- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins anti-Covid-19 : une protection sous haute surveillance
Vaccins anti-Covid-19 : une protection sous haute surveillance
La campagne de vaccination est désormais ouverte en ville à tous les Français de 55 ans et plus. Mais une grande attention est portée aux effets du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca ainsi que, par ricochet, au vaccin Janssen censé arriver bientôt en officine.
Le vaccin AstraZeneca est efficace. Il va donc sauver des vies. Si nous voulons gagner la bataille contre le virus, nous devons utiliser toutes les armes à notre disposition. » C’est avec ces mots que la présidente de la Haute Autorité de santé (HAS), Dominique Le Guludec, a réitéré la recommandation d’utiliser Vaxzevria chez les 55 ans et plus. Ce vaccin suscite pourtant des inquiétudes, après que 62 cas de thromboses veineuses cérébrales et 24 de thromboses veineuses splanchniques (veines porte et hépatiques) ont été constatés au 22 mars en Europe et au Royaume-Uni. Avec au total 18 décès, pour 25 millions d’injections. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a, quant à elle, analysé au 1er avril 167 événements thromboemboliques (sur plus de 2,45 millions de doses injectées) et pointé 12 cas de thrombose des grosses veines « atypiques par leur localisation », survenant dans un délai médian de 10 jours après la vaccination. Les symptômes touchent majoritairement des femmes sans antécédents particuliers. Les trois quarts des patients sont âgés de moins de 55 ans, et quatre personnes sont décédées.
La principale hypothèse pour expliquer ce rare effet indésirable est une thrombopénie auto-immune au mécanisme proche de la thrombopénie induite par l’héparine, avec formation d’anticorps dirigés contre un complexe facteur 4 plaquettaire (PF4)-héparine. Ces anticorps activent les plaquettes circulantes, conduisant à une thrombopénie par consommation et à une hypercoagulabilité. Des chercheurs américains ont établi que la protéine S du Sars-CoV-2 pouvait se lier aux héparanes sulfates endogènes (structurellement apparentées à l’héparine) et activer ainsi la voie alternative du complément, et par conséquent les voies immunologiques. Pour le Groupe français d’études sur l’hémostase et la thrombose (GFEHT), cette cascade permettrait de reconstruire un enchaînement moléculaire et d’activation cellulaire similaire à une thrombopénie induite par l’héparine. Une autre étude, parue le 9 avril dans le New England Journal of Medicine, propose de nommer cette nouvelle entité « thrombopénie immunitaire thrombotique induite par le vaccin (VITT) ».
Vigilance tous azimuts
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a par ailleurs annoncé avoir entamé l’examen d’un autre signal de sécurité : cinq cas de syndrome de fuite capillaire ont été rapportés dans la base de données EudraVigilance après vaccination par Vaxzevria. Or cette pathologie, caractérisée par une fuite de liquide des vaisseaux sanguins provoquant œdème tissulaire et hypotension artérielle, est normalement très rare.
Les autorités vont également scruter avec attention le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) qui repose sur le même type de plateforme qu’AstraZeneca. Un cas de thrombose atypique avec un faible taux de plaquettes sanguines a été rapporté au cours d’un essai clinique, suivi par six autres cas – dont un décès – lors du déploiement du vaccin aux Etats-Unis. L’EMA explique qu’à ce stade il n’est pas établi de lien de causalité entre la vaccination et ces troubles, mais elle poursuit son évaluation.
Finalement, ce sont les vaccins à ARN messager qui tirent le mieux leur épingle du jeu. L’ANSM ne trouve aucun signal de sécurité confirmé avec Moderna (plus de 800 000 doses) et aucun lien avec des décès après plus de 8 513 000 injections de Comirnaty. Pour ce dernier, les effets indésirables déjà observés (thrombopénie, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, zona) restent sous surveillance.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
