Vaccinations : Le Conseil d’hygiène publique émet trois nouvelles recommandations

Réservé aux abonnés
Publié le 25 janvier 2003
Mettre en favori

Le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) émet trois nouvelles recommandations en matière de vaccination. Les deux premières concernent le vaccin contre l’hépatite A. Cette vaccination est désormais préconisée chez les homosexuels de sexe masculin qui ont « des facteurs spécifiques d’exposition » au virus VHA. D’autant que plusieurs épidémies d’hépatite A ont été recensées dans cette population, y compris en France.

Le vaccin est également recommandé chez les patients atteints d’une infection chronique par le virus de l’hépatite B. Il est en effet prouvé que chez ces personnes, le risque de décès lié à une infection aiguë par le virus de l’hépatite A est multiplié par 6,22. Cependant, l’utilité d’une vaccination de l’entourage familial si l’un de ses membres souffre d’hépatite A demeure discutée.

La troisième recommandation a trait au vaccin antipneumococcique conjugué heptavalent. Le CSHPF souhaite que les enfants sourds âgés de moins de deux ans en attente d’un implant cochléaire ou déjà porteur d’un tel implant soient vaccinés par Prevenar. Plusieurs cas de méningites ont été associés à ce type de dispositif médical. Le CSHPF laisse aux médecins le choix de la stratégie à adopter pour les enfants de plus de deux ans. Il demande aussi que soient mieux analysés ces cas de méningites, notamment les sérotypes mis en cause, l’âge des patients et le délai d’apparition de la maladie.

Par ailleurs, le nouveau calendrier vaccinal (le dernier est paru en 2000) doit voir le jour dans les prochaines semaines.

Publicité