Vaccination : un partout, la balle au centre

Réservé aux abonnés
Publié le 30 avril 2016
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Pas de perdant dans le match qui a opposé le Pr Daniel Floret, ex-président du Comité technique des vaccinations, et Didier Lambert, président de l’association de patients E3M*, lors d’une table ronde arbitrée par Le Moniteur des pharmacies.

Premier round, le plus disputé : l’aluminium. Didier Lambert a tenté plusieurs fois d’envoyer le Pr Floret dans les cordes en rappelant les liens suspects entre l’adjuvant aluminique et certaines pathologies, dont la myofasciite à macrophages. « Il n’y a pas de preuves scientifiques certaines à ce jour », martèle le Pr Floret. Pour le représentant des patients, ce n’est pas le lien qu’il faut considérer, mais la prévalence entre la présence d’aluminium et la survenue de pathologies systémiques. Et d’attaquer à nouveau en évoquant le phosphate de calcium, composant naturel de l’organisme anciennement utilisé comme adjuvant par le laboratoire Pasteur et aujourd’hui abandonné. « Le phosphate de calcium n’est pas moins efficace que l’aluminium », reconnaît le Pr Floret. Son retrait : « Un choix industriel ». Faut-il pour autant abandonner l’aluminium ? « Non, considère le Pr Floret. Sans adjuvant, les vaccins deviennent inefficaces. L’aluminium bénéficie d’un recul important. » Tout en recommandant l’exploration d’autres adjuvants.

Second round : l’obligation vaccinale. Les participants ont ici trouvé un terrain d’entente. « Il faut sortir de l’obligation, recommande le Pr Floret, mais il y a un risque de chute de la couverture vaccinale. » Formulé en d’autres termes par Didier Lambert : « Ne pas contraindre mais convaincre. » Alain Delgutte, président du conseil central A de l’Ordre des pharmaciens, a, lui, a rappelé la place inconfortable du pharmacien, entre suivi des recommandations officielles et inquiétudes des patients. Le Leem, invité pour représenter les laboratoires, était finalement absent.

* Entraide aux malades de la myofasciite à macrophages

Publicité

Table ronde « Vaccination : entre déficience des stocks et défiance du grand public », Le Moniteur des pharmacies.

60 %

des vaccins contiennent de l’aluminium : DTP, hépatite B, hépatite A, HPV…

Les vaccins vivants (ROR, fièvre jaune…) sont, eux, sans adjuvant aluminique.