Vaccination par les pharmaciens : Marisol Touraine précise les règles

© titre d’image

Vaccination par les pharmaciens : Marisol Touraine précise les règles

Publié le 24 novembre 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Invitée à la 27e Journée de l’Ordre des pharmaciens, Marisol Touraine, ministre de la Santé est revenue sur l’article 32 de la loi de santé qui autorise les pharmaciens à délivrer et à administrer eux-mêmes les vaccins.

Le projet de loi de santé, qui sera voté au Parlement en janvier 2015 prévoit d’autoriser les pharmaciens à vacciner eux-mêmes les patients.

Aussitôt connue, cette mesure a fait l’objet de nombreuses critiques virulentes émanant des médecins et des infirmières. L’Ordre des infirmiers est dernièrement monté au créneau pour défendre la vaccination, un « acte infirmier par excellence », dit-il sur son site.

Quant aux pharmaciens eux-mêmes, ils restent partagés sur ce sujet.

Lors de la 27e Journée de l’Ordre des pharmaciens, Marisol Touraine, ministre de la Santé est revenue sur cette mesure. « Je le dis avec fermeté. Je ne peux pas me résoudre à ce que dans notre pays, nous assistions à une baisse de la couverture vaccinale », explique-t-elle.

Publicité

Mais, face aux inquiétudes, elle a tenté de rassurer tout le monde. « Seuls les pharmaciens qui le souhaitent pourront s’engager dans cette voie. Une formation sera également proposée », déclare-t-elle.

Le dispositif devra aussi proposer une articulation avec le médecin traitant. « Il ne s’agit pas de faire à la place de mais de faire à côté de », martèle-t-elle.

L’intervention de Marisol Touraine a été très applaudie par les pharmaciens et autres personnes présentes venus nombreux l’écouter (près d’un millier).