- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination : les Français « massivement » favorables, selon les laboratoires
© Vaccination - Dmitry Naumov - Fotolia
Vaccination : les Français « massivement » favorables, selon les laboratoires
Ils sont 83 % de Français à être favorables à la vaccination (un tiers y est même tout à fait favorable), selon un sondage Ipsos pour Les Entreprises du médicaments (Leem)*. Un chiffre en nette augmentation depuis le dernier sondage de 2016 où les opinions favorables étaient tombées à 69 %. « Il se passe quelque chose », pour Philippe Lamoureux, directeur général du Leem, pour qui les prises de parole publiques fortes des instances sanitaires autour de l’obligation vaccinale ont sûrement joué un rôle.
Bien qu’encourageants, les résultats sont cependant fragiles. 17 % des sondés restent défavorables (dont 5 % « pas du tout favorables ») à la vaccination. Leurs arguments : critique générale liée aux contre-indications et effets indésirables des vaccins, manque d’informations sur les vaccins et manque de recul sur les effets à long terme. A cela s’ajoutent des inquiétudes sur la composition. Et spontanément, selon eux, « il y a trop de vaccins ».
Le rôle des réseaux sociaux
Le Leem a également cherché à comprendre l’impact de Twitter, Facebook, etc… dans l’opinion et, après analyse des conversations en ligne sur les vaccins (analyse de la société La Netscouade entre juin 2017 et juin 2018), il semble que le rôle des réseaux sociaux ne soit pas anodin : les antivaccins y véhiculent allègrement des fausses informations sur la vaccination, jouant sur la peur et le sensationnalisme. Leurs angles d’attaque favoris ? Le non respect de la liberté personnelle, l’utilisation de l’adjuvant aluminique, la vaccination contre l’hépatite jugée comme non adaptée aux nourrissons, la rentabilité pour le lobby pharmaceutique.
* Enquête menée entre le 20 et le 24 juin 2018 sur 1 086 adultes représentatifs de la population française, interrogés sur internet.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
