Vaccination à l’officine : les étudiants en pharmacie la plébiscitent

© Les étudiants appellent les députés à voter l’amendement vaccination - DR

Vaccination à l’officine : les étudiants en pharmacie la plébiscitent

Publié le 25 octobre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Alors que les députés débutent ce mardi 25 octobre l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) réitère dans un communiqué son soutien à l’amendement déposé par la députée socialiste Michèle Delaunay autorisant le principe de la vaccination par des pharmaciens. Adopté en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, ce texte prévoit en effet une expérimentation de trois ans permettant aux pharmaciens de vacciner les adultes contre la grippe.

Tout comme l’ordre des pharmaciens, les étudiants sont persuadés que « cette mesure pourra contribuer substantiellement à l’amélioration de la couverture vaccinale » à l’instar des expériences internationales.

« Les expériences internationales mesurent qu’en atteignant des populations complémentaires à celles prises en charge par les autres professionnels de santé, la vaccination à l’officine permet non seulement une amélioration tangible de la couverture vaccinale sans perte d’activité pour les autres acteurs de la vaccination », écrit l’Anepf. 

Conscients que « cette mesure ne résoudra pas la crise de confiance envers la vaccination », les étudiants appellent toutefois les députés à « s’engager courageusement dans le soutien de cet amendement » en l’adoptant en discussion publique. Cet appel sera-t-il entendu ? L’adoption de cet amendement par la majorité des députés de droite et de gauche de la commission des Affaires sociales a soulevé un tollé de la part des représentants des médecins et infirmiers, fermement opposés à cette mesure.

Publicité