- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Trelegy Ellipta
Trelegy Ellipta
Les vaccins font une entrée en force avec Gardasil 9 et VaxigripTetra, tandis que, côté DM, se distinguent le petit pain brioché G-Nutrition, remboursé dans la dénutrition, et Evolv, un tensiomètre brassard sans fil très facile à utiliser.
Après Trimbow, une seconde trithérapie fixe inhalée est disponible contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Trelegy Ellipta est indiqué en traitement continu de l’adulte avec BPCO modérée à sévère non prise en charge de façon satisfaisante par corticoïde inhalé + bêta 2-agoniste longue durée d’action.
Quoi de neuf ?
Trelegy Ellipta associe fluticasone antiinflammatoire, umeclidinium anticholinergique et vilantérol agoniste bêta-2 adrénergique de longue durée d’action.
Posologie
Une inhalation par jour, à heure fixe. Se rincer la bouche avec de l’eau après. En cas d’oubli, l’administration se fera le lendemain à l’heure habituelle.
ATTENTION
Rhinopharyngite, céphalées et infections respiratoires hautes sont les effets indésirables le plus souvent observés, ainsi que toux, arthralgie ou douleurs dorsales.
L’usage durant la grossesse s’envisage si le bénéfice justifie les risques potentiels pour le fœtus. L’interrompre en cas d’allaitement ou cesser d’allaiter, car le passage des actifs dans le lait est inconnu. Ouvrir la barquette scellée uniquement lors de la première utilisation et inscrire sur l’étiquette de l’inhalateur et sur l’étui, dans l’espace prévu, la date à laquelle jeter l’inhalateur, soit 6 semaines après ouverture. Si le couvercle est ouvert puis refermé sans inhaler, la dose est perdue.
Présentation
Furoate de fluticasone 92 µg, umeclidinium 55 µg et trifénatate de vilantérol 22 µg en poudre pour inhalation, inhalateur de 30 doses, liste I, 60,30 €, remb. SS à 15 % uniquement dans la BPCO sévère, AMM : 34009 301 251 8 2. Prescription initiale par un pneumologue.
GSK : 01 39 17 80 00
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
