Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?

Réservé aux abonnés
Publié le 19 décembre 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

OUI MAIS

Cécile Drobinski, titulaireen milieu semi-rural (3 salariés dont un adjoint) à Bois-Grenier (Nord). Groupement : Well&Well ; syndicat : USPO.

La vaccination de la population fait partie des nouvelles missions du pharmacien et notre réseau de proximité est une force sur laquelle il faut s’appuyer pour vacciner massivement les Français. La vaccination contre le Covid-19 est annoncée pour le début de l’année, mais à ce stade c’est un peu compliqué de savoir s’il faut y aller. Personnellement, j’ai besoin de recul et d’un temps de réflexion pour décider de vacciner dès que les pharmaciens auront obtenu l’autorisation. Je fais confiance aux instances scientifiques et professionnelles pour valider le rapport bénéfice/risque des vaccins qui seront mis à disposition en France. Si la campagne démarre en janvier avec les médecins, je compte vacciner à partir de juin 2021.

OUI

Vanessa Manche, titulaire d’une pharmacie rurale (4 salariés) à Ecques (Pas-de-Calais). Groupement : Giphar ; non syndiquée.

Depuis le début de la crise sanitaire, les pharmaciens sont mobilisés et ont relevé tous les défis. Certes, on fait ce qu’on peut, mais il n’y a pas de raison d’arrêter nos efforts. La vaccination est le seul moyen de se sortir de cette pandémie et je compte bien vacciner mes clients dès que la première phase, qui concerne les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), sera terminée si, bien sûr, le gouvernement nous y autorise. Je fais confiance aux autorités sanitaires, en concertation avec nos instances professionnelles, pour organiser cette campagne vaccinale en officine. Dès à présent, il faut préparer nos patients à se faire vacciner contre le Covid-19. Quand il n’y avait pas de vaccin, les Français pleuraient pour en avoir, maintenant qu’il arrive, ils hésitent. Cette ambivalence est délicate à gérer.

NON

Véronique Dumont, titulaire en milieu rural (2 salariés) à Essoyes (Aube). Groupement : Pharma 10 ; syndicat : FSPF ; conseillère ordinale.

Publicité

La vaccination contre la grippe a été rendue plus compliquée cette année en raison du nombre plus important de Français qui ont souhaité se faire vacciner. Avec le vaccin mis au point par Pfizer contre le Covid-19, c’est la logistique qui va être compliquée si on ne dispose que de celui-ci dans un premier temps. Les pharmaciens sont pressentis pour vacciner lors de la troisième phase critique définie par la Haute Autorité de santé (HAS) qui pourrait être reportée si la première phase à l’arrivée des toutes premières doses est elle-même décalée. Il est trop tôt pour savoir à quel moment cette stratégie vaccinale va se mettre en place. Je vais faire comme pour les tests antigéniques : attendre un peu avant de me lancer dans l’opérationnel.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 592 votes

Sondage réalisé du 25 novembre au 9 décembre 2020