Rappel anti-Covid-19 : qui pour vacciner 13 millions de personnes cet été ?

© Getty Images/iStockphoto

Rappel anti-Covid-19 : qui pour vacciner 13 millions de personnes cet été ?

Réservé aux abonnés
Publié le 21 juillet 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

En ouvrant la campagne de deuxième rappel de vaccination anti-Covid-19 aux adultes à risque de forme grave dès 18 ans, aux femmes enceintes dès le premier trimestre et à l’entourage des personnes immunodéprimées ou vulnérables, le gouvernement vise 5 millions de personnes supplémentaires à vacciner, qui s’ajoutent aux 12 millions de personnes de 60 ans et plus et aux 600 000 à 700 000 résidents des Ehpad et unités de soins de longue durée (USLD). En clair, le ministère de la Santé et de la Prévention estime à 17 millions le nombre de personnes appelées à se faire vacciner par « la quatrième dose ». Au 17 juillet, 4 millions de personnes avaient déjà reçu leur deuxième rappel. « Il faut se faire vacciner dès maintenant, sans attendre l’éventuelle mise à disposition de nouveaux vaccins à la rentrée », insistait le ministère lors de son point presse du 20 juillet.

« Ce sont les professionnels de santé de ville qui drivent la vaccination », se satisfait pourtant le ministère. La ville a en effet réalisé 95 % des 532 000 vaccinations la semaine du 11 juillet (dont 450 000 deuxièmes rappels), un rythme de croisière qu’elle maintient depuis plusieurs mois, et qui « a tendance à s’accentuer ». Plus des deux tiers des commandes et des administrations de vaccins anti-Covid-19 sont réalisées par les pharmaciens d’officine.

Le ministère invite pour autant les professionnels de santé « à maintenir une mobilisation et une offre vaccinale, en particulier dans deux zones du territoire à l’approche de l’été. Dans les zones moins urbanisées où il peut y avoir une pharmacie d’officine pour plusieurs villages, nous invitons les professionnels concernés à maintenir une offre de vaccination de proximité en se concertant entre collègues. Nous invitons les professionnels de santé des zones touristiques à anticiper le flux de personnes supplémentaires et à prendre en compte ce flux dans les commandes de vaccins ».

Reste que lors de la semaine du 11 juillet, la France comptait 244 centres de vaccination actifs (réalisant plus de 10 injections par semaine) pour épauler la ville, en légère hausse, après une stabilisation à 200 depuis plusieurs mois. La France en comptait plus de 600 lorsque la campagne de vaccination battait son plein.

Publicité

« C’est à l’agence régionale de santé (ARS) de décider d’ouvrir des centres », a rappelé le ministère de la Santé.