Qu’auriez-vous répondu ?

Réservé aux abonnés
Publié le 22 octobre 2022
Mettre en favori

Vaccination

Un préparateur peut vacciner contre la grippe. Vrai ou faux ?

Vrai. L’arrêté du 3 novembre 2021 accorde aux préparateurs, à titre dérogatoire, le droit de vacciner contre la grippe saisonnière. Ils y sont autorisés « à condition d’être formés et d’administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes majeures à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ». Ces dispositions « favorisent la double vaccination grippe et Covid-19 ».

Formation hors du temps de travail

Carole a suivi la formation d’un laboratoire de 19 à 21 heures la semaine dernière. Son employeur l’informe qu’elle devra en suivre une nouvelle dans une semaine sur le même créneau horaire. Carole sera-t-elle rémunérée en heures supplémentaires ?

Depuis le 13 avril 2022, la convention collective dispose que « les heures de formation réalisées hors temps de travail constituent un temps de travail effectif et sont rémunérées comme tel ». Elle ajoute que le salarié doit donner son accord par écrit pour suivre une formation hors de son temps de travail, le nombre d’heures maximal étant fixé à 30 heures par an. Carole ne sera pas rémunérée en heures supplémentaires pour ces formations, sauf si elles lui font dépasser une durée de travail de 35 heures par semaine.

Publicité

Logiciel certifié Ségur

Dans le cadre du Ségur du numérique, Camille a reçu un devis de son fournisseur de logiciel à retourner signé pour une mise à jour gratuite. Pourquoi doit-elle signer un devis si aucuns frais ne sont engagés ?

Au 28 avril 2023, chaque pharmacie devra disposer d’un logiciel de gestion officinal (LGO) certifié Ségur 1. Cette certification permet notamment d’intégrer diverses fonctionnalités dont le dossier médical partagé, la messagerie sécurisée et l’e-prescription. Les frais de mise à jour sont intégralement pris en charge par l’Etat via le fonds Ségur à condition que le devis signé soit renvoyé avant le 15 mars 2023. Des frais supplémentaires pourront néanmoins rester à la charge de l’officine si la version du LGO est obsolète ou s’il faut acheter un nouveau matériel (un lecteur, par exemple). L’installation des mises à jour « Ségur » pourra se faire jusqu’au 28 avril 2023.

Jeu concours

Pour Noël, Maëllis souhaiterait organiser un jeu concours dans sa pharmacie. Laquelle dispose d’une page Facebook. Aucune promotion du jeu ne serait toutefois visible sur cette page ; seuls les patients se rendant dans l’officine en auraient connaissance. Quant aux lots, il ne s’agirait que de produits de parapharmacie ou de chèques de réduction valables uniquement sur ces produits. Maëllis peut-elle organiser un tel événement ?

Bien que cette pratique soit de plus en plus répandue, la position de l’Ordre des pharmaciens n’a pas changé depuis plusieurs années. L’Ordre considère qu’un jeu concours organisé via les réseaux sociaux ou directement dans l’officine est « caractérisé par le divertissement et le hasard, ne peut être regardé comme conforme à la dignité de la profession ni susceptible d’être organisé avec tact et mesure au sens de l’article R.4235-58 du Code de la santé publique ». Cette position s’applique, que la promotion de cet événement soit faite sur les réseaux sociaux ou non. La pharmacie ne peut donc pas organiser un jeu concours. En revanche, il est toléré qu’elle propose ceux organisés par son groupement ou des laboratoires.