- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Pass sanitaire : quatre pharmaciens reçoivent une balle
© Getty Images/iStockphoto
Pass sanitaire : quatre pharmaciens reçoivent une balle
Barnums incendiés, pharmacies vandalisées, officinaux traités de « collabos »… Depuis les annonces d’extension du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour certains professionnels, les équipes officinales subissent régulièrement la colère et les violences des anti-pass sanitaire ou des antivax (lire ici). En Haute-Corse, quatre pharmaciens de deux officines situées en Plaine orientale, engagées dans la vaccination contre le Covid-19, ont reçu une enveloppe contenant une balle d’arme à feu accompagnée d’un message de menace avec l’inscription « antivax ». « Les auteurs de cet acte inacceptable seront poursuivis, annonce la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué du 20 août. La forte implication des pharmaciens dans la campagne de vaccination ne doit souffrir d’aucune pression, ni intimidation. »
« Une plainte va être déposée contre X, précisait Stéphane Pichon, président du conseil régional de l’ordre des pharmaciens de Paca-Corse dans Corse Matin, le 20 août. Les gens peuvent ne pas être d’accord avec la vaccination. Mais il n’est pas admissible de menacer des professionnels de santé pour ces choses-là. Il y a une tension dans les pharmacies à cause des tests pour le Covid. Mais jamais, on ne pensait en arriver là. »
Depuis le 12 juillet, 22 infrastructures sanitaires ont été vandalisées, dont 5 centres de dépistage, 15 centres de vaccination, un laboratoire de biologie médicale et un pôle santé, a précisé le ministère de l’Intérieur auprès de Reuters le 11 août.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
