Nouveau calendrier vaccinal 2010-2011

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mai 2010
Par Magali Clausener et Géraldine Galan
Mettre en favori

Le calendrier vaccinal 2010-2011, paru dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 22 avril, comporte plusieurs nouveautés.

Concernant les infections invasives à méningocoque C, la vaccination à dose unique (Méningitec, Menjugate kit ou Neisvac) est systématiquement recommandée pour tous les nourrissons de 12 à 24 mois. Pendant la période initiale de cette stratégie, la recommandation est étendue selon le même schéma à tous les patients de moins de 25 ans.

Prevenar gagne bientôt 6 valences

Autre nouveauté : l’utilisation du vaccin conjugué contre les infections invasives à pneumocoque comprendra bientôt 13 valences (Prevenar 13). Ce vaccin a obtenu une autorisation de mise sur le marché fin 2009 et devrait être commercialisé avant fin 2010. A terme, Prevenar 13 remplacera Prevenar, le vaccin pneumococcique conjugué à 7 valences. Le schéma vaccinal du vaccin 13-valent sera identique à celui du 7-valent.

Toujours chez l’enfant, la vaccination contre la rougeole reste prioritaire et les professionnels de santé sont incités à se mobiliser dans ce cadre.

Concernant la vaccination antigrippale, tous les patients infectés par le VIH, quels que soient leur âge ou leur statut viro-immunologique, seront invités par leur caisse d’assurance maladie à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière. Par ailleurs, la recommandation de vaccination antigrippale chez les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour s’applique désormais également au sein des établissements ou services de soins de suite et des établissements médico-sociaux d’hébergement.

Publicité

Quant à la grippe A(H1N1), une réflexion sur la stratégie optimale de vaccination pour la prochaine saison hivernale est en cours. Les recommandations seront publiées dès qu’elles seront établies.

Epidémie de rougeole

Le nombre de cas de rougeole est en augmentation depuis fin 2008 : alors que 2007 avait compté 44 cas, 604 cas ont été recensés en 2008, 1541 en 2009, et la croissance s’accélère en 2010 avec 659 cas déclarés entre janvier et mars. C’est pourquoi la vaccination contre la rougeole reste une priorité cette année.