- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- MÉNINGITE : Pour une vaccination raisonnée
MÉNINGITE : Pour une vaccination raisonnée
Près de 165 000 vaccinations contre le méningocoque C ont déjà été effectuées dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Initiée depuis le 21 octobre après la survenue de nouveaux cas de méningite, la campagne vaccinale est maintenue dans ces trois départements. La DGS renouvelle donc ses recommandations à l’égard des enfants et des jeunes adultes de 2 mois à 20 ans qui y résident, y sont scolarisés ou gardés en collectivité. Sans oublier, à la veille des fêtes de fin d’année, toutes les personnes (de 2 mois à 24 ans) amenées à passer au moins une nuit avec des résidants concernés par la vaccination.
Autrement dit, les enfants ou les jeunes adultes doivent être vaccinés 10 jours avant leur départ en vacances dans les régions à risque. Avis à votre clientèle… La généralisation de la vaccination n’est cependant pas à l’ordre du jour. « La faible incidence de la maladie en France ne justifie pas la pratique de la vaccination au niveau national », a indiqué le Pr Lucien Abenhaïm, directeur de la DGS, qui a par ailleurs évoqué le remboursement prochain du vaccin Prevenar, indiqué contre les méningites à pneumocoques chez les enfants de moins de deux ans. Cette disposition sera mise en place parallèlement à la création d’un comité de suivi (DGS, Institut de veille sanitaire, Afssaps…) pour vérifier l’efficacité et l’innocuité de la vaccination pratiquée à grande échelle. Principe de précaution oblige.
En matière de vaccination, la prudence est d’autant plus de rigueur que la polémique autour de l’hépatite B sème le doute…
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
