Marnais, officinal et vacciné

Réservé aux abonnés
Publié le 19 décembre 2009
Mettre en favori

Les titulaires, les adjoints, les collaborateurs de l’officine et même les étudiants de la faculté de pharmacie de Reims ont eu droit à leur piqûre contre la grippe A(H1N1) le 10 décembre dernier. Le syndicat des pharmaciens de la Marne, avec l’aide des autorités de santé du département, a en effet organisé une soirée vaccination. Un centre de vaccination rémois a même ouvert ses portes spécialement pour l’occasion entre 20 h 30 et 22 h 30, histoire de tenir compte des heures de fermeture des pharmacies. Plus de 110 personnes ont été vaccinées à cette occasion.

« Le but de cette vaccination massive de la profession et des étudiants était double, informe Pierre Kreit, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de Champagne-Ardenne et du syndicat des pharmaciens de la Marne. Il faut d’abord protéger. Protéger les pharmaciens et leurs collaborateurs contre la grippe A, protéger leurs proches et surtout leurs patients. Ensuite, démontrer à la population, encore hésitante, l’intérêt de se faire vacciner aujourd’hui car c’est le seul moyen d’éviter la maladie. Cela prouve l’engagement des pharmaciens dans la politique de prévention et de santé publique. »

Conseiller la vaccination contre la grippe A

Le président fait également remarquer : « Bien que les pharmaciens d’officine n’ont pas eu la charge de dispenser les vaccins dans les officines, cela ne les a pas empêchés de prendre la responsabilité de conseiller la vaccination contre la grippe A. »

Les Marnais ne sont pas les premiers à développer une telle initiative. Une vingtaine d’officinaux d’Indre-et-Loire ont notamment été vaccinés contre la grippe le 20 novembre dernier (voir Le Moniteur n° 2806).

Publicité