- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- L’ordre des vétérinaires confond déontologie et parts de marchés
L’ordre des vétérinaires confond déontologie et parts de marchés
Le décret du 24 avril 2007, dit « prescription-délivrance » n’a manifestement pas changé grand chose aux pratiques de terrain en matière de médicaments vétérinaires. A tel point que les représentants des pharmaciens et vétérinaires se sont sentis obligés, pour faire évoluer les comportements, de corédiger un communiqué rappelant les règles de base (1). « La généralisation imposée aux éleveurs du principe du « prescripteur-vendeur » est injustifiable », commente notamment Jacky Maillet, président de l’Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine, qui regroupe toutes les tendances syndicales de la pharmacie.
Le souci, c’est que l’ordre des vétérinaires refuse maintenant de signer ce document d’une page (dont le travail sémantique aura pris 15 mois !) au prétexte sibyllin qu’il s’agirait d’un texte économique, informe le Syndicat national des vétérinaires libéraux (SNVEL) qui retentera de convaincre l’ordre des vétérinaires. « Je regrette que l’ordre des vétérinaires n’ait pas eu la santé publique en tête avant de refuser de signer », a pour sa part réagi Jean-Charles Tellier, président de la section A de l’ordre des pharmaciens.
La GMS aux aguets
Mais est-il possible de mettre fin aux interprétations et aux polémiques quand 23 000 des 53 000 euros annuels de bénéfice moyen des vétérinaires sont issus du médicament(2). Le Dr Yves Andrillon, vice-président du SNVEL, appelle cependant à une entente car « ce sont les GMS et les magasins spécialisés qui vont un jour nous mettre d’accord en obtenant une dérogation sur certains médicaments ». Si ce n’est pas Internet qui remporte la mise. En attendant, le SNVEL a tout de même entamé un tour de France où il met en garde les vétérinaires sur le danger d’abuser de la mention « Renouvellement interdit » qui permet de squeezer le pharmacien.
(1) Interdiction au pharmacien de délivrer sans ordonnance, interdiction au vétérinaire de refuser la remise de l’ordonnance, bien-fondé – dans ces conditions – d’un honoraire pour le vétérinaire, limites à la mention « renouvellement interdit » sur les ordonnances, libre choix du circuit de délivrance…
(2) Chiffres avancés par le SNVEL.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
