Les vaccins confortés par Science & Vie

Réservé aux abonnés
Publié le 15 décembre 2016
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Faut-il avoir peur des vaccins ? Dans son hors-série de décembre, le magazine Science & Vie a publié un dossier complet sur la vaccination pour tenter de répondre à la question. Et sans aucun parti pris, avec des arguments purement scientifiques (chercheurs, épidémiologistes, médecins et sociologues ont été interrogés), force est de constater que, d’un point de vue collectif, la réponse est non.

Au-delà des inquiétudes individuelles qui reposent essentiellement sur la crainte des effets indésirables, la mauvaise presse des adjuvants, la défiance vis-à-vis des firmes pharmaceutiques ou l’oubli des grands fléaux infectieux qui n’ont plus cours sous nos latitudes, le vaccin reste le meilleur acte de protection collectif.

Mais qui n’a d’intérêt que si la population cible se vaccine, ce qui n’est pas toujours le cas. En reprenant un à un les vaccins du calendrier vaccinal, et les raisons de leurs recommandations, le magazine s’interroge : «   Si on arrêtait de se vacciner ?   » Le scénario est parfois noir, digne de science-fiction, mais aisément envisageable au vu de la couverture vaccinale insuffisante en France. Autres défis à relever : les mutations des agents pathogènes émergeants (Ebola, dengue, Zika, chikungunya…) ou la complexité des maladies parasitaires (comme le paludisme, dont le parasite subit de nombreuses transformations au cours de son cycle), retardent l’arrivée de nouveaux vaccins.

Un dossier à lire et à faire lire, alors que vient de paraître le rapport sur la concertation citoyenne. §

Publicité