- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- La grippe chiffonne les infirmiers
La grippe chiffonne les infirmiers
On y a cru un court moment, mais finalement c’est non. La vaccination antigrippale sans prescription médicale et hors primo-injection ne pourra être réalisée par les infirmiers cet automne, contrairement à ce que prévoyait la nouvelle convention des infirmiers libéraux.
Le ministère de la Santé a évoqué le besoin de recueillir plusieurs avis consultatifs. Voilà pour l’explication politiquement correcte. En fait, plusieurs voix se sont déjà élevées contre. En particulier celle de l’Académie de médecine dont l’avis défavorable concerne surtout les patients en ALD.
Boycott de la campagne
Sous la plume de Jean-Michel Elvira, son président, l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux indique avoir « pris la décision de boycotter la campagne de vaccination antigrippale 2007 » et appelle « l’ensemble de la profession à renvoyer les patients chez leurs médecins généralistes pour faire pratiquer cette vaccination ». Non sans ajouter, fielleux : « Nous suggérons que le surcoût engendré par cette décision pour la collectivité soit directement facturé à l’Académie nationale de médecine. »
Cette fin de non-recevoir opposée aux infirmiers laisse envisager des lendemains plus difficiles que prévu quant à une future autorisation de prise en charge sans prescription du vaccin antigrippe délivré par le pharmacien (voir Le Moniteur n° 2690 du 1er septembre).
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
